Avec le Réseau Education Sans Frontières, une seule réponse est possible à la violence et l’inhumanité de l’expulsion infligée à Amel, Mohammed, et leurs trois enfants : la mobilisation, exceptionnelle et digne.
Dans les jours à venir, des rendez-vous à ne pas manquer :
Jeudi 10 janvier à 17h30, manifestation silencieuse au Conseil Général de l’Ardèche, à l’occasion de la cérémonie des vœux
Vendredi 11 janvier à 17h30, manifestation devant la Préfecture de l’Ardèche, à l’occasion de la cérémonie des vœux.
Samedi 12 janvier, de 9h30 à 12h. Stand RESF sur le marché de Privas,
Jeudi 17 janvier à 11h45, remise des lettres ouvertes à M. le Préfet. Rassemblement devant la Préfecture.
Samedi 19 janvier à 10h : Manifestation devant la Préfecture à Privas, qui précèdera le déplacement sur le centre de rétention de Lyon St Exupéry.
Samedi 19 janvier à 15h : Manifestation nationale contre les centres de rétention. Pour notre région, manif devant le centre de rétention de Lyon St Exupéry.
Cars organisés au départ d’Aubenas : 11h45 gare SNCF, Privas 12h30, Le Pouzin, Chanas : participation financière 15 €uros. Inscriptions au 04 75 64 22 58.
Les prévisions météo ne sont pas bonnes : du sale temps, accompagné de fortes précipitations, est annoncé pour les familles en situation de demande d’asile, dans le département de l’Ardèche.
C’est dans la précipitation, de fortes turbulences, qu’une famille privadoise, très bien intégrée, vient d’en faire la triste expérience. Arrivée en 2003 à Privas, elle a été expulsée ce 4 janvier vers l’Algérie : une famille sans problème, avec trois enfants âgés de 15 mois, 3 ans et 7 ans. Les deux plus jeunes sont nés sur le sol français, les deux plus âgés sont scolarisés à l’école Saint Joseph.
Convoquée jeudi 3 janvier 2008 au matin au commissariat de police de Privas, la famille était acheminée dans l’après-midi, en fourgon cellulaire, sur le centre de rétention administratif de Lyon St Exupéry. Violant les droits constitutionnels de la famille, le Préfet de l’Ardèche a décidé son expulsion : embarquement précipité, le vendredi 4 janvier, à 8h40 du matin, l’avion décolle vers l’Algérie … M. le Préfet les a renvoyés à Alger ….
RESF organise et poursuit la mobilisation : toutes les personnes qui refusent la situation inhumaine que font subir les autorités administratives et politiques de notre pays aux demandeurs d’asile, qui veulent manifester leur indignation et leur désapprobation, sont invitées à participer aux rendez-vous de mobilisation , de résistance proposés par RESF.
Bonne année … M. le Préfet !
RESF Ardèche