Malgré des règles strictes imposées pour des raisons sanitaires, ce sont plus de 80 personnes qui ont participé à la première réunion publique du collectif « Plus jamais ça – Construisons le jour d’après » Ardèche méridionale le 13 octobre à la Bobine à Aubenas.

Dans un premier temps, un rappel de la genèse de la constitution du regroupement au niveau national et de la constitution du collectif local a été effectué. Les 34 propositions ont été présentées dans les grandes lignes.

Ensuite les combats locaux ont été présentés :

• Un représentant des « Ami·es de la Bourges », collectif qui lutte contre l’édification d’une basilique par une congrégation intégriste dans une vallée encaissée, a rappelé leur lutte et la première victoire obtenue avec la suspension des travaux pour un an par la préfecture qui reconnaît ainsi de manière implicite les vices de procédure.
  • Un membre du collectif pour la protection du Plateau des Gras a évoqué la lutte engagée cet été contre la construction d’une centrale à enrobé à chaud sur un plateau calcaire (Karst jurassique) surplombant la ville d’Aubenas. Les risques de pollution de l’air et des eaux sont très importants dans un secteur qui concentre les plus grandes réserves aquifères de l’Ardèche. La lutte n’en est qu’à ses débuts et le collectif a sollicité du soutien.
  • Le président des usagers de l’hôpital d’Aubenas est intervenu pour dresser un tableau accablant sur le secteur et pour appeler à participer à la journée d’action du 15 octobre dans le secteur de la santé avec une manifestation devant l’hôpital de Joyeuse qui va être reconverti en EHPAD.
  • Divers témoignages de lutte et de combats ont également été abordés lors des échanges avec la salle (Soutien aux migrant·es, Le travail d’information du collectif contre le Linky, etc.)

En troisième partie, un état de l’avancée de la réflexion des groupes de travail mis en place en juin au sein du collectif a été effectué : sécurité alimentaire et la PAC par un représentant de la Confédération paysanne, la culture avec la situation difficile des petites structures culturelles locales et des intermittent·es par le responsable de la structure qui accueillait la réunion, l’éducation avec un militant de la FSU, la santé par un médecin.

Après toutes ces interventions, il y a eu un débat général avec les participant·es. Comment construire le monde de demain ? Ne pas se limiter aux luttes défensives ou même de les renforcer (même si elles sont importantes) mais proposer et construire des alternatives sur notre territoire. Ne pas se limiter à relayer les journées d’action nationales mais à partir des constats des différents ateliers mis en place par le collectif, impulser des actions spécifiques locales. Tenter de décliner localement les 34 propositions en termes d’actions, de construction d’alternatives.

Avec le succès de cette réunion, le collectif est parti sur des bases intéressantes. Ce succès est le fruit d’un travail collectif, d’écoute, de compréhension et de respect mutuel. La composition du collectif local est totalement atypique par rapport au national mais elle correspond avant tout à une réalité locale de résistance citoyenne, écologique et sociale. Seul bémol à ce stade, l’absence des grosses organisations : CGT, etc.

Composition provisoire du collectif créé en juin et présenté à la presse en juillet :

Assemblée citoyenne des Gilets jaunes Sud 07, Attac, Collectif « Citoyens pour le climat 07», Association « Courant d’alternatives », Collectif pour la protection du Plateau des Gras, Confédération paysanne 07, FSU 07, Faucheurs volontaires, Halte OGM 07, MRAP Sud Ardèche, SNES 07, Stop Linky 5G 07.

Signataires à titre individuel des organisations citées mais également des membres de l’association des usagers de l’hôpital d’Aubenas, CGT Chômeur-se-s et Précaires, CNT, Solidaires, des élu-e-s municipaux, Sortir du nucléaire Sud 07, Survie, XR, etc.

Observateur : Collectif Stop Gaz de schiste 07

Soutiens : Ensemble ! 07, LFI Aubenas et Berg & Coiron