Le collectif contre le racisme de Privas se mobilise à nouveau en 2024:
  • Des spirituals au rap, 400 ans d’art politique ?

Exposition à la Médiathèque de Privas du 1er au 20 mars 2024 réalisée par l’association Ard’GOSPEL

Des premiers chants d’esclaves au mouvement hip-hop, la musique noire aux États-Unis a donné force et visibilité à une lutte permanente vers la liberté, l’égalité des droits et la reconnaissance de la place des Noirs dans la nation américaine.

Bien plus qu’un simple divertissement, à chaque époque et pour chaque style musical, les compositeurs et interprètes ont été les portes-paroles de leurs communautés et ont permis à leurs revendications d’être entendues du plus grand nombre, à travers le monde entier.

Animation gratuite à partir du CM1-CM2, sur réservation au 07 66 10 43 49

  • Cinéma Le Vivarais : mardi 19 mars, 2 séances, une pour les collégiens / lycéens à 14h (tarif : 5€ ou pass culture ou pass Région), et une autre tout public à 20h30 (tarif réduit). La réalisatrice  sera présente. Des horaires de séances scolaires peuvent être ajoutés ou modifiés en fonction des contraintes. Contact au cinéma: 06 12 54 69 31

 

Lettre à Nikola est le premier film documentaire de Hara Kaminara. D’une durée de 50 minutes, il est sorti en 2021. Sous forme d’une lettre à son fils, la cinéaste témoigne de son expérience de photographe à bord de l’Aquarius, un bateau ayant sauvé 29.523 personnes en Méditerranée entre 2016 et 2018.


Il est possible de coupler le film et la visite de l’expo …

  • Hall du Théâtre de Privas : exposition « Sauver, protéger, témoigner » du 12 au 22 mars.

    Cette exposition, conçue par SOS MEDITERRANEE, porte un regard humain sur la réalité des drames humains qui se vivent en Méditerranée centrale, à travers l’œil de photographes embarqué.e.s et les témoignages de rescapé.e.s et de marins-sauveteurs recueillis à bord. Elle invite à prendre conscience de la nécessité vitale de mettre en place un dispositif de recherche et sauvetage adéquat en mer Méditerranée.

    Exposition gratuite en accès libre sur les horaires d’ouverture du théâtre (mardi au vendredi 14h – 18h), visitable avec des classes / groupes, sur réservation uniquement, avec une médiation (nous contacter: fsu07@fsu.fr).

Gratuit, sur inscription au théâtre. Visite de l’exposition avec médiation à partir de 18h.

  • Café littéraire avec la librairie Lafontaine (jeudi 28 mars à 20h30 à L’ATELIER)

Pauline Rey, Passer la porte, Gingko, octobre 2023 Le refuge solidaire de Briançon dans les Hautes-Alpes est un haut lieu de l’accueil d’urgence à la frontière entre l’Italie et la France, il met à l’abri chaque jour depuis juillet 2017 les exilés qui franchissent la montagne, souvent dans des conditions très éprouvantes. Pauline Rey a vécu l’aventure des débuts du Refuge. C’est à la fois un récit très personnel et une réflexion profonde sur l’humanité, qui tisse ses liens par-dessus les barbelés, les bataillons de gendarmes et les difficultés financières.

Gratuit, sans réservation, 3 rue Sainte Anne 07000 Priva