C’était au collège Alex Mézenc au Pouzin ce mardi 28 janvier, 21 personnes réunies autour du même objectif : comprendre le fonctionnement de la DGH (Dotation Horaire Globale) des collèges et lycées drômois et ardéchois.

Quinze ardéchois et six drômois se sont penchés sur les mécanismes menant du vote du budget de l’éducation nationale au TRMD (Tableau de Répartition des Moyens Donnés) de leurs établissements respectifs.

Cela a été l’occasion de se plonger dans cette nouvelle boite noire, la dite "marge de manœuvre" qui contient entre 7% et 16% des moyens attribués aux collèges de l’académie. Force est de constater qu’il s’agit surtout d’un moyen de plus de renforcer l’autonomie des établissements et de leurs chefs et de diviser les équipes d’enseignants en mettant en compétitions les matières. Se battre pour les miettes, voilà qui rapproche les collèges de la situation catastrophique que connaissent les lycées depuis la dernière réforme.

Nous y avons aussi découvert la nouvelle pratique à la mode chez certains chefs d’établissement qui refusent de faire voter une répartition de la DGH aujourd’hui au prétexte fallacieux qu’il y a toujours des changements dans les moyens attribués en juin voire en septembre. Est-ce pour masquer leurs difficultés à gérer ce qui reste une pénurie de moyens ou par simple désir de saper encore un peu plus les instances démocratiques de leurs établissements ?

Au terme de six heures de discussion et de réflexion au cours desquelles les membres des bureaux ardéchois et drômois du SNES ont tenté de répondre au mieux aux questions des stagiaires, chacun est reparti dans son établissement mieux armé pour comprendre comment la prochaine rentrée va s’y organiser.

Nous rappelons aux collègues du second degré que la section SNES 07 a besoin que vous lui fassiez remonter les répartitions proposées dans vos établissements ainsi que les problèmes qu’elles posent éventuellement pour se faire une idée du fonctionnement de la boite noire au niveau départemental.