Dans un collège, une enseignante se prépare à imprimer un document pour ses élèves. Écoutons la témoigner.
« Je vérifie que l’imprimante est allumée, qu’elle a bien des feuilles dans son petit coffre. Parfait. Je clique sur Imprimer. Je sais faire, j’ai mon C2i2e. J’obtiens un message en anglais de l’imprimante qui a validé son niveau B2 en langue : elle est en cours de travail. Certes. Moi aussi et je ne m’en vante pas pour autant. Mais l’impression attendue n’arrive pas. La machine clignote mais n’imprime pas. »
Il y a peu, cette enseignante aurait contacté l’AI-PRT de son établissement, un collègue déchargé de quelques heures d’enseignement pour s’occuper de l’outil informatique. AI pour Animateur Informatique, PRT pour Personne Ressources Techniques.
Malheureusement pour notre enseignante en détresse, il n’y a plus d’AI-PRT. L’AI a été remplacé par un « référent pour les usages numériques » dont les missions sont concentrées sur la dimension pédagogique et se limitent à la formation, l’information et le conseil. Le PRT a simplement disparu de l’établissement. La tâche a été externalisée, confiée aux collectivités territoriales.
Quand on connait l’importance prise par l’outil informatique dans les enseignements et la forte sollicitation de l’institution pour encore plus d’utilisation des outils numériques, l’absence de personnels compétents pour assurer l’entretien courant et le suivi régulier du parc informatique des établissements est aussi aberrante qu’inquiétante.
Olivier et Annabelle