Un agent sur cinq n’est pas titulaire de la Fonction Publique, avec toutes les difficultés que cette situation suppose.
Dans les établissements scolaires du second degré, le recours aux enseignants contractuels est de plus en plus massif du fait de la crise du recrutement actuelle (dans l’académie de Grenoble au 12 septembre 2016, 2000 étaient déjà dans les classes, autant que le total de l’année dernière).
La Loi Sauvadet avait permis quelques avancées. Plusieurs textes, clarifiant et harmonisant la rémunération et les conditions de travail, de recrutement et d’emploi de tous les contractuels d’enseignement, d’éducation et d’orientation ont été publiés au Journal officiel du 31 août 2016. [[voir l’analyse du SNES-FSU]->http://www.snes.edu/Contractuels-un-decret-prometteur.html]
Cependant, qu’ils soient contractuels de droit public, recrutés en CUI ou même encore fonctionnaires à temps incomplet dans le versant territorial, recrutés sur des fonctions normalement assurées par des fonctionnaires ou sur des fonctions uniquement mises en œuvre par le biais de contrat, les conditions d’emploi et de rémunération placent souvent ces agents dans une situation insupportable à laquelle la FSU ne se résout pas.
C’est pourquoi la FSU organise le jeudi 13 octobre prochain à Paris une nouvelle journée de témoignages et d’actions, rythmée par plusieurs temps :
Échanges et débats le matin (12 rue Cabanis 14éme Arrondissement m° Glacière)
Délégations dans les ministères (Fonction publique, Éducation, Justice, Agriculture)
Rassemblement à 14 h Place Jacques Bainville m° Solférino
A la suite de cette journée, un document de synthèse sera envoyé au gouvernement et aux groupes parlementaires pour réaffirmer nos revendications et exigences.