La FSU Ardèche est signataire du communiqué du MRAP d’Aubenas (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples) et appelle à signer et faire connaître la pétition concernant le tri raciste des réfugiés en provenance d’Ukraine : https://chng.it/rKNmdzZFGj .

Retrouvez ci-dessous le texte du communiqué ainsi que le fichier pdf à diffuser largement.

Opposons-nous au tri raciste entre les réfugiés en provenance d’Ukraine !

Pour les Ukrainiens, ces dernières semaines ont été traumatisantes. À ce jour, l’ONU recense plus de 2,8 millions de réfugiés fuyant les bombes russes qui s’abattent sur les populations civiles d’Ukraine, laissant derrière eux une vie entière. Parmi ces réfugiés, nombre d’entre eux sont originaires de pays du monde entier, dont des étudiants originaires d’Afrique, d’Inde, du Maghreb… Depuis les premières attaques notre département accueille quelques réfugiés mais les traite de façon discriminatoire, selon leur pays d’origine.

À Darbres, en Ardèche, 8 étudiants originaires d’Afrique et du Maghreb ayant fui la guerre ont été reçus par la Préfecture de l’Ardèche qui a rejeté leurs demandes de protection temporaire. Elle leur laisse un mois pour préparer leur départ. 3 pourtant avaient des promesses d’embauche en CDI ici dans des métiers sous tension, et l’ un d’eux s’était vu proposer une solution pour poursuivre ses études avec l’Université de Grenoble. Un retour en Ukraine pour reprendre leurs études n’est pas envisageable pour eux, les universités et les campus ayant été détruits. De plus, ils craignent des agressions racistes à leur retour là-bas.

S’ils retournent dans leur pays d’origine, ils auront perdu des années de scolarité, financées par leur famille, sans avoir pu obtenir à temps leur diplôme .

Nous insistons sur la nature systémique de ces discriminations qui ne se limitent pas à l’accueil des réfugié·es. Rappelons que cette lutte est bien plus large et concerne toute notre société. Stop au racisme d’État !

  • Opposons-nous à l’expulsion pour ces Algériens, Guinéens, Ivoiriens, et permettons leur de continuer leurs études en France !
  • Opposons-nous au tri raciste entre réfugié·es ayant fui une guerre !
  • Que l’accueil des réfugiés soit le même pour toutes et tous !
  • Le même droit d’asile pour toutes et tous !
  • La protection temporaire doit être étendue à tous les ressortissant·es non ukrainien·nes qui résidaient en Ukraine et qui ont dû fuir le pays. La protection temporaire permet également aux réfugié·es de bénéficier de divers autres droits : l’accès au marché du travail, l’accès au logement, l’aide sociale, l’aide médicale, le versement de l’allocation pour demandeurs-ses d’asile, la scolarisation des enfants mineurs, un droit à la tutelle légale pour les mineurs·es non accompagné·es ainsi que l’accès à l’éducation.

Pour un Cessez-le-feu immédiat et un arrêt des bombardements en Ukraine. Nous réaffirmons notre soutien à la population ukrainienne attaquée et bombardée, à tous les réfugié·es et ceux qui manifestent ou désertent l’armée en Russie et font face à la répression !

Signer la pétition en ligne : https://chng.it/rKNmdzZFGj .