Les militants des syndicats de la FSU écrivent des dossiers pour des publications nationales, académiques ou départementales. Voici un supplément à l’Université Syndicaliste, le journal du SNES-FSU, qui fait un point sur les droits et devoirs des fonctionnaires. Vous pouvez consulter tous les numéros de l’US et ses suppléments sur le site du SNES-FSU.

« Le fonctionnaire est un homme de silence. Il sert, il travaille et il se tait.» La formule de Michel Debré dans les années 1950 renvoie à la conception d’un fonctionnaire aux ordres, sans droits ni capacité d’expression. La citation et sa variante « Un fonctionnaire, ça fonctionne » est encore utilisée comme argument d’autorité face aux contestations : conformez-vous aux prescriptions. Appliquez les réformes. Ne contestez pas !
Or, si un fonctionnaire doit en effet obéir aux ordres de sa hiérarchie, toute l’histoire du statut est celle de la mise en œuvre de dispositions qui contrebalancent le principe d’obéissance : un fonctionnaire conçoit son métier, possède des droits, peut exprimer des désaccords ! Et le service public ne s’en porte que mieux. Ainsi, il est rendu par des praticiens réflexifs et non par des exécutants dociles.
L’équilibre entre droits et obligations est remis en cause par les pressions inacceptables d’un management devenu fou, tant il ne supporte pas la contestation. Tout cela nous renvoie plusieurs décennies en arrière. […]
Nous devons toutes et tous continuer à nous mobiliser pour défendre nos droits garants d’un service public de qualité : oui aux fonctionnaires citoyens !