Des élèves ardéchois dorment sous des tentes et vivent dans la rue depuis plus d’un mois à Privas. La FSU 07 a décidé d’interpeler le CDEN à ce sujet en début de séance. Voici la déclaration liminaire qui a été lue. Elle est restée sans réponse.
Depuis 44 jours, trois familles albanaises et kurdes dorment sur les trottoirs de Privas, avec leurs enfants :
Arthur, 15 ans, en classe de 4° SEGPA au collège de La Voulte ;
Riguelç, 11 ans, sera scolarisé en 6° à la rentrée au collège Ventadour de Privas ;
Anna et Goahr, 9 ans et 10 ans, toutes les deux en CE2 à l’école Habozit de Privas ;
Orlando, 7 ans, en CP à l’école Habozit également ;
Anissa et Aladia, toutes les deux en bac professionnel au lycée Vincent d’Indy à Privas.
À ce jour, aucune solution n’a pu être trouvée pour les loger dans des conditions décentes et sécurisées dans l’attente du traitement de leur dossier administratif.
Seule la mairie de Privas a consenti à leur offrir un hébergement d’urgence lors des épisodes orageux du mois de juin.
Par contre, en période d’alerte orange canicule, rien ne leur a été proposé. Le courriel de RESF daté du vendredi 3 juillet au secrétaire général de la Préfecture à ce propos est resté sans réponse.
La convention des droits de l’enfant proclame l’intérêt supérieur de l’enfant et chaque pays l’ayant ratifié s’engage à respecter le droit à la scolarisation des enfants. Chaque enfant résidant en France doit donc pouvoir être scolarisé dans des conditions de vie suffisamment stables pour qu’il puisse s’investir dans ses apprentissages !
Nous réclamons qu’une solution d’urgence soit apportée à ces familles concernant leur hébergement et que la situation administrative des parents de ces enfants soit régularisée afin que les enfants soient scolarisés dans la sérénité !