Notre déclaration liminaire portait sur les consignes de sécurité du ministère et leurs contradictions avec les missions des personnels de l’éducation nationale (voir plus bas sur le site FSU07).
Présentation de la nouvelle conseillère de prévention 26/07, Christelle Faure et élection de Valérie Benmimoune en tant que secrétaire du CHSCT pour assurer l’intérim de Cécile Brunon.
Un point d’information sur l’ITEP d’Eclassan a permis de constater que la rentrée a finalement pu avoir lieu, que l’engagement de tous les acteurs est important et qu’un dispositif permettant un soutien aux enseignants en poste a été prévu. Nous avons insisté sur la nécessité pour ses derniers de bénéficier d’un accompagnement sécurisant de leur hiérarchie et l’assistante sociale des personnels a rappelé le besoin d’analyse de la pratique (ce qui n’était pas proposé aux enseignants jusque là dans la structure).
Les enseignants référents avaient sollicité le CHSCT l’année dernière notamment quant à leur charge de travail et leurs difficultés à mener à bien leurs missions, encore accentuées par la vétusté du matériel informatique mis à leur disposition. La balle du matériel est maintenant dans le camp du Conseil départemental, certaines difficultés demeurent mais un 8ème poste a été créé sur le département, ce qui permet d’alléger certains secteurs. La question de la formation des personnels nouvellement nommés a été posée.
Le CHSCT Académique continue d’accoucher de petites souris, quand quelque chose en sort. Un groupe de travail sur l’harmonisation des pratiques des CHSCT départementaux est programmé, une expérimentation de dématérialisation des Registres Santé et Sécurité au Travail est prévue, le colossal chantier du plan de prévention des Risques Psycho-Sociaux a pris un mois de retard…
Les assistants de prévention pourront désormais être formés par l’Éducation Nationale comme par le Conseil départemental. Ces personnels relais des thèmes du CHSCT sont, dans le second degré, des personnels de la collectivité de rattachement ou de l’Éducation Nationale. Dans le premier degré, ce sont les Conseillers Pédagogiques-EPS qui se sont vus attribuer cette mission supplémentaire. Nous avons rappelé que les orientations stratégiques du CHSCT Ministériel préconisent de dégager 20 % de leur temps de travail pour se consacrer à cette mission.
Compte-rendu de la visite du Lycée Léon Pavin à Chomérac :
La mise en sécurité, les axes selon lesquels le DUER a été rempli, la communication, les débats dans les instances de l’établissement sont les thèmes autour desquels s’est centrée la visite. Une formation sur le thème du DUER doit être programmée dans les meilleurs délais. Celle-ci doit permettre de rétablir une communication apaisée et de replacer l’organisation du travail au centre des débats. Une formation d’urgence santé et sécurité au travail a été organisée début septembre par le rectorat et l’administration départementale se montre également attentive.
Compte-rendu de la visite de l’école maternelle des Cordeliers à Annonay :
Les risques liés aux ambiances sonores, aux ports de charges, au stress lié aux relations conflictuelles notamment avec les familles sont les plus marquants. Les enseignantes ont construit une stratégie collective qui les aide à faire mieux face. Elles soulignent l’augmentation de la charge de travail (temps de réunion, travail d’équipe, travail administratif : beaucoup de choses en plus du temps avec les enfants). L’existence de ce travail collectif est une force non négligeable. Le CHSCT doit être un appui pour l’équipe dans plusieurs domaines :
- information sur les outils disponibles pour soulager la voix (amplificateur, feu tricolore mesurant le bruit…)
- recherches afin de conseiller un siège réglable à roulettes qui permette de circuler dans la classe et d’aider à prévenir les troubles musculo-squelettiques.
- appui de la demande de l’équipe de faciliter le stationnement pour les enseignantes, par l’envoi des préconisations du CHSCT dans un premier temps puis au besoin par un courrier de la DSDEN.
- Initiation d’un rapprochement avec les services sociaux afin de permettre une meilleure communication avec les enseignant.e.s.
Les procédures de visites ont été améliorées, cela permet une communication plus efficace avec l’administration et avec les équipes, d’expliquer les objectifs des visites en amont et de proposer un suivi cohérent en aval.
Un plan de prévention départemental a été proposé par les représentants des personnels, sur la base des conclusions des différentes visites effectuées, visant à sensibiliser tous les acteurs aux questions de santé et sécurité au travail. Les actions proposées mettent l’accent sur la nécessité d’information de tous, de formation et sur des pistes très pratiques comme les outils évoqués à propos de la Maternelle des Cordeliers.
Le programme des visites 2016-2017 n’a pas été entièrement arrêté. Roqua à Aubenas sera le collège visité cette année, plusieurs lycées et écoles ont été évoqués mais rien n’a été fixé.
Nous avons évoqué le problème des effectifs pléthoriques qui, dans les lycées comme dans plusieurs écoles du département, est récurrent. L’école de Pont d’Aubenas par exemple nous semblait tout indiquée, au vu des difficultés rencontrées par l’équipe, pour accueillir le CHSCT, proposition qui n’a pas encore été validée, à suivre…