Deuxième réunion de l’année civile pour cette instance statuant sur l’attribution d’aides exceptionnelles et de prêts à taux zéro (système équivalent à une avance sur salaire) au profit de collègues du département, titulaires ou non, de l’éducation nationale (retraité.e.s, professeurs du premier et second degré, AED, administratifs, AESH…) traversant un moment difficile (maladie, déménagement imprévu ou forcé, divorce….).

Le budget annuel est inchangé depuis plusieurs années, il se monte à 26000 euros, ce qui, rapporté au nombre de personnes pouvant en être bénéficiaires, semble une misère.

10 dossiers anonymés ont été présentés par l’assistante sociale des personnels du département, pour un montant total de 5100 euros d’aides et 1400 euros de prêts, validés par la majorité de l’instance (représentants des personnels, de l’administration et de la MGEN).

La clôture anticipée des budgets de l’état début novembre ne permet plus de répondre correctement aux collègues en difficulté entre novembre et janvier de l’année suivante, ce problème a été l’objet d’un courrier conjoint de tous les membres au recteur en février de cette année:

  La réponse promise par le rectorat tarde à venir.

On nous propose une réunion en septembre, ce qui permettra de réduire le délai d’attente estival mais nous conseillons à tou.te.s d’éviter absolument d’avoir des ennuis financiers en hiver car à l’éducation nationale, on pratique une longue trêve hivernale de l’aide sociale !