Ce jeudi 4 février était un jour de mobilisation interprofessionnelle auquel la FSU 07 appelait à participer. Mais les élus FSU ont aussi dû siéger au Conseil Départemental de l’Éducation Nationale de l’Ardèche, à distance car pour l’Éducation nationale et l’État, ce qui est possible dans une salle de classe avec 25 élèves ne l’est pas dans une salle de réunion avec 25 adultes.
Il y a été question de la préparation de la rentrée 2021. Malgré la satisfaction affichée par l’IA-DASEN de l’Ardèche, ainsi que par le Préfet (qui n’a pu assister qu’à la partie de la réunion concernant le premier degré), aucune des propositions faites n’a obtenu de vote positif de la part des représentants des parents, des personnels (la FSU a voté contre) et des collectivités. Loin d’être une remise en cause du travail des services départementaux de l’Éducation nationale, ces votes expriment le rejet de la politique menée par le gouvernement actuel et dont il n’est plus possible de masquer les effets délétères en Ardèche comme ailleurs.
Voici quelques extraits de la déclaration liminaire faite par la FSU et ses représentants du SNUipp-FSU (pour le premier degré) et du SNES-FSU (pour le second degré). L’intégralité de la déclaration se trouve en version pdf en fin d’article.
Situation Sanitaire – enfin quelques mesures, reste à voir leur application…
[…] La FSU continue de réclamer des mesures à même de protéger les personnels, les élèves et les familles et d’éviter un confinement total avec fermeture des écoles : des effectifs réduits en demi-groupes alternés avec aménagements des programmes – organisation qui permettrait par ailleurs aux professeurs d’EPS de pouvoir reprendre les activités en intérieur. […] Un renforcement des moyens en vie scolaire et en personnels d’entretien pour faire face à l’augmentation de leur charge de travail liée au protocole est également indispensable.
Premier degré : une dotation faussée
[…] Lorsqu’on gratte derrière le vernis de la priorité au primaire clamée dans les médias, on trouve une différence notable entre les postes annoncés et ceux réellement créés dans le département.
[…] Au-delà des effectifs, que la profession souhaite voir baisser afin de disposer de plus de temps pour chacun, c’est sur ces questions de qualité du service public que les débats de carte scolaire doivent également porter. On ne peut se draper dans un slogan “la priorité au primaire” et mettre le voile sur tous les besoins des élèves, des écoles et des personnels.
Rentrée 2021 – plan social en cours dans le second degré !
[…] Pour la rentrée 2021, 43500 élèves supplémentaires sont attendus dans le second degré et, pour les accueillir, le ministère prévoit… 1883 postes en moins (on arrive à près de 8000 depuis le début du quinquennat, c’est à dire un véritable plan social qui ne dit pas son nom) ! Aucune création de poste de CPE,de PsyEN, ou de personnel de santé n’est prévue au moment où leur présence dans les établissements est rendue encore plus nécessaire, tant pour les élèves que pour les équipes !
[…] Dans l’académie, cette politique se traduit par la suppression de 160 postes (81,5 en collège) pour 1115 élèves en plus.
[…] L’urgence est aujourd’hui celle d’une autre politique éducative en faveur de la réussite de tous les jeunes et de réparer les dégâts infligés à l’École depuis trois ans, de renouer avec la création de postes dans tous les métiers et de revaloriser les carrières et les rémunérations de tous les personnels de l’Éducation.
Enfin c’est plus largement parce que des pans entiers de la politique austéritaire continuent de sévir comme si de rien n’était, pas seulement dans l’éducation […], que la FSU appelle aujourd’hui à la grève aux côté d’autres fédérations, pour marteler que, dans le contexte actuel de crise sanitaire et sociale aiguë, d’autres choix sont possible pour le bien de l’ensemble de la population !