Des organisations syndicales et des associations ardéchoises appellent à manifester contre la casse de l’action sociale en Ardèche. Le rassemblement débutera à 9h30 lundi 17 octobre devant l’hôtel du département à Privas.

Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse ainsi qu’un tract téléchargeable à diffuser largement.

Depuis l’année dernière les signaux envoyés par la majorité au Conseil Départemental sont inquiétants.

Les baisses drastiques des budgets de l’éducation (sauf pour installer des caméras de surveillance aux portes des collèges), de l’action sociale et des services de prévention spécialisée témoignent de choix politiques décisifs. Ces choix touchent durement les plus fragiles sur notre territoire, pour beaucoup des familles déjà en situation de très grande précarité.

Cette politique inspirée de la droite la plus décomplexée nous alarme d’autant plus au vu de la récente déclaration d’intention du Président du Conseil départemental de mettre en place le conditionnement du versement du RSA à des heures d’activité bénévoles imposées.

Comme l’a très justement fait remarquer le Secours populaire dans un courrier adressé au Ministre du travail ainsi qu’au département : « l’idée selon laquelle il est demandé aux personnes, pour être attributaires de minima sociaux, de s’engager gratuitement s’apparente à du servage, c’est-à-dire de travailler gratuitement pour une autorité. Dès la fin du 18ème siècle, grâce à la Constitution du 24 juin 1793, le principe du soutien de la puissance publique aux personnes en situation de pauvreté ou précarité du fait qu’elles soient sans emploi était défini. »

Nous tenons à dire notre indignation et apportons notre soutien au mouvement de protestation qui s’élève contre cette politique injuste, particulièrement en ce 17 octobre, journée mondiale du refus de la misère.