AESH : contre la précarité, contre les PIAL, s’exprimer le 8 avril !
En réponse à l’obstination du ministre qui refuse de s’engager vers une amélioration des conditions d’emploi des AESH et en réponse à la dégradation de leur mission depuis la création des PIAL, les organisations syndicales CGT éduc’action, CNT, FNECFP-FO, FSU, SUD éducation appellent les personnels à une journée de mobilisations le 8 avril.
Le ministre répète que l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap est une priorité de son ministère. Pourtant, il fait le choix de maintenir dans la précarité les 110 000 AESH qui jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement de la scolarité de ces élèves.
Nos organisations syndicales revendiquent une augmentation des salaires, des contrats à temps complet pour permettre aux AESH de vivre dignement de leur travail :
- l’abandon des PIAL et de la politique de mutualisation des moyens ;
- la création d’un véritable statut de la Fonction Publique pour reconnaître le métier d’AESH ;
- le recrutement massif des AESH pour permettre aux élèves ayant des notifications d’être accompagnés à hauteur des besoins ;
- la titularisation sans condition dans la fonction publique de tou·tes les AESH.
Le sort réservé aux AESH est le symbole d’une politique de paupérisation qui touche l’ensemble des personnels depuis 10 ans.
Les syndicats CGT éduc’action, CNT, FNEC-FP-FO, FSU, SUD éducation :
- appellent tous les personnels AESH à faire entendre leurs revendications à l’occasion de la journée d’action nationale du jeudi 8 avril et à apporter leurs témoignages pour dire leurs difficultés dans leur travail au quotidien en utilisant le formulaire Framaforms créé dans ce but ;
- appellent tous les personnels de l’Éducation nationale et la population à signer la pétition pour faire valoir l’ensemble des revendications en défense des postes, des statuts, des salaires des AESH. Pensez à valider votre signature avec le lien qui vous sera envoyé par mail !
Ci-dessous, l’intégralité du communiqué intersyndical appelant à la mobilisation ardéchoise.