Un fait notable à souligner, c’est la baisse importante du nombre de dossiers : 33 contre une cinquantaine en moyenne pour les années antérieures.
Nous ne partageons pas l’optimisme de l’administration qui y voit un recul des besoins en aide sociale de nos collègues…
Nous avons insisté sur la nécessité d’améliorer la communication sur le fond d’aide sociale, il nous a été répondu que l’information était sur le site. En clair une personne ne connaissant pas l’existence de cette aide a peu de chance de se voir donner l’information par l’administration.
Concernant la nature des demandes il s’agit surtout pour les actifs de surmonter les accidents de la vie, maladie, séparation, décès, problèmes de véhicule…et pour les retraités les situations sont sensiblement les mêmes.
Que devient la somme allouée non attribuée ? Elle pourrait aider les autres CDAS de l’académie mais comme il est fort probable qu’aucun ne se tiendra d’ici la fin de l’année, une baisse de cette subvention est en plus à craindre pour l’année prochaine…
En chiffres : 26000 euros de subventions pour 2017, dont seulement 16500 euros d’aides exceptionnelles ont été attribuées alors qu’au fil des réunions, l’administration ne manque jamais de nous rappeler que, le budget étant contraint, il nous faut garder de quoi finir l’année.
Concernant les prêts à taux zéro (avances sur salaires), 16850 euros ont été prêtés.