Le CTPD du 13 mars 2009 nous a permis d’avoir une évaluation quantitative des moyens délégués pour l’accompagnement éducatif sur le département (pour la qualitative, rien à l’horizon. Quelques échos négatifs où ces heures ressemblent plus à de la garderie qu’à de l’aide). Les chiffres ont de quoi donné le tournis : 65 644 euros, 6 512 HSE, 4 399 vacations et 9,5 postes d’AED pour 1 664 collégiens en aide aux devoirs et 1 390 pour les pratiques artistiques et culturelles.
Ces chiffres peuvent être traduits de façon plus tangible.
Les 65 000 euros auraient pu être utilisés pour d’autres actions concernant tous les élèves dans le cadre de sorties liées aux enseignements (musée, visite de monuments, …), les postes d’AED affectés aux établissements en difficulté au niveau de la vie scolaire, les vacations transformées en contrats de contractualisation, …
Pour les collègues, les 6 512 HSE correspondent à environ 180 HSA (1 HSA=36 HSE) soit l’équivalent de 10 postes fixes (1 HSA= 1 Heure Poste). Ces heures, mieux employées (en dédoublement en langue, en maintien des groupes en sciences, …) pourraient éviter les compléments de services. En effet, la position du SNES est d’intégrer l’aide aux élèves au temps de service des enseignants, tout en contestant la forme actuelle de l’accompagnement éducatif.
Enfin, il ne faut se tromper de bagarre :
améliorer son pouvoir d’achat avec les HSE ne concerne que peu de collègues, d’autant que ces heures ne sont pas prises en compte dans la retraite ou l’assurance maladie (ce qui n’est pas le cas des primes ISOE qui sont comptabilisés dans une caisse de retraite complémentaire). Une vraie revalorisation passe par l’augmentation du point d’indice.