Le conseil général de l’Ardèche a pour projet de subventionner les séjours à l’étranger proposés par les collèges du département. La FSU de l’Ardèche salue cette initiative. Les séjours à l’étranger, comme les classes découvertes, au-delà des multiples intérêts pédagogiques, constituent une ouverture sur le monde indispensable à la construction de l’individu citoyen.

Pour la FSU, il est très important que la collectivité prenne en charge le surcoût occasionné aux familles. Pour financer cette subvention, le conseil général de l’Ardèche a choisi de proposer de gréver de l’ordre de 30% le budget dévolu aux classes découvertes du premier degré. La diminution de 30% de la somme versée pour ces classes découvertes augmentera les difficultés du montage des projets et entraînera inéluctablement une baisse du nombre de projets de classe découverte. Les élèves en seront les premières victimes. La FSU dénonce cette proposition et soutiendra toutes les demandes de subvention concernant ces projets.

Lors de l’année scolaire précédente une solution avait été trouvée pour que toutes les demandes de subvention puissent être accordées. Si le projet est voté en l’état par l’assemblée départementale, il y aura des projets émanant des établissements publics qui ne seront pas subventionnés alors que d’autres provenant d’établissements privés le seront !

Pour la FSU, il est clair que la commune, le département, la région et l’état doivent mettre tout en œuvre pour que l’école (au sens large) républicaine fonctionne dans des conditions optimales pour la réussite de tous les élèves. Certaines personnes, pour des raisons qui leur sont propres, ont choisi de ne pas inscrire leurs enfants au sein de cette école, mais dans des établissements privés. En faisant ce choix, elles renoncent aux valeurs de l’école républicaine qui sont gratuité, laïcité et neutralité. La gratuité n’a pas lieu d’être dans les établissements privés alors qu’elle est obligatoire au sein de l’école publique. La FSU rappelle, dans ce courrier, que ce seront les parents (et non les enfants) ayant fait le choix de l’école privée qui en subiront le surcoût. L’argent public n’a donc pas vocation à financer des projets privés, surtout si les contraintes budgétaires ne permettent pas de financer tous les projets des écoles publiques.

En conséquence la FSU demande à ce que les projets de voyages scolaires des collèges publics soient subventionnées par le conseil général sans que pour autant les subventions accordées pour les classes découvertes publiques ne subissent une diminution. Pour la FSU, s’il y a un choix à faire par le conseil général, c’est par la suppression des subventions des classes découvertes pour l’enseignement privé.

La FSU suivra de près le vote à venir du conseil général et engagera toutes les actions nécessaires pour porter ses revendications.

Veuillez agréer, Monsieur le président du conseil général, nos respectueuses salutations.

Les secrétaires départementaux,
Olivier CHABANAL et Fabien CHARENSOL