C’est avec effroi que nous avons appris qu’un professeur d’Histoire-Géographie avait été assassiné pour avoir rempli sa mission d’enseignant et d’éducateur.
En sa personne, c’est toute l’École et au-delà de lui, toute la République et ses valeurs qui sont attaquées. Il n’y a pas en effet de démocratie sans laïcité et sans liberté d’expression. C’est cette mission d’éducation et d’émancipation que remplissent au quotidien tous les personnels de l’Éducation. Nous les assurons de toute notre solidarité et demandons aux institutions de leur accorder un soutien sans faille.
À leurs côtés, de la maternelle à l’Université, nous réaffirmons notre attachement indéfectible à la laïcité et à la liberté d’expression, ainsi que notre détermination à ne jamais céder devant le terrorisme. Face à la gravité de la menace, nous appelons chacune et chacun à faire front dans la dignité et s’abstenir de toute instrumentalisation.
Nous appelons à rejoindre les rassemblements organisés partout en France en hommage à notre collègue assassiné, en soutien aux personnels de l’Éducation et pour réaffirmer notre attachement indéfectible à la la laïcité et à la liberté d’expression.
En Ardèche, les lieux et heures connus à cette heure sont les suivants :
- Tournon, devant le collège Marie Curie, dimanche 18/10 11h ;
- Annonay sur le parvis de la mairie, dimanche 18/10 à 17h ;
- Aubenas à l’Agora, lundi 19/10 à 18h30 (rassemblement silencieux) ;
- Privas devant le collège Ventadour, mercredi 21/10 à 11h.
À proximité de l’Ardèche, les lieux et heures connus à cette heure sont les suivants :
- Saint-Vallier devant le collège, dimanche 18/10 à 11h ;
- Valence, devant la Fontaine Monumentale, dimanche 18/10 15h, avec une fleur ;
- Lyon Place Bellecour, dimanche 18/10 15h ;
- Saint-Étienne Place Jean Jaurès, dimanche 18/10 17h.
Ces rassemblements se feront dans le respect des consignes sanitaires : masques, gel et précautions d’usage.
Retrouvez ici l’intégralité du communiqué de la FSU.
Retrouvez ici le communiqué intersyndical.
Ci-dessous le texte unitaire (Fsu, confederaction CGT, Sud, SE-Unsa, Sgen, Fcpe) prononcé à Valence au rassemblement qui a rassemblé plus de 1000 personnes.
Hommage à Samuel Paty
C’est avec effroi que nos organisations ont appris que Samuel Paty, professeur d’Histoire-Géographie, avait été assassiné pour avoir rempli sa mission d’enseignant et d’éducateur. Victime d’un attentat perprété au nom d’une conception obscurantiste, il était depuis plusieurs jours victime d’une campagne de dénigrement et d’inditimidation pour avoir travaillé en classe sur des caricatures de Mahomet. Nous partageons la douleur et le deuil de sa famille et de ses proches.
Mais ce terrible événement appelle un sursaut de détermination. Comme tout enseignant, il cherchait ainsi à préparer des jeunes à l’exercice de l’esprit critique, condition essentielle à une pleine citoyenneté. En sa personne, c’est toute l’Ecole et au-delà de lui, toute la République et ses valeurs qui sont attaquées. Il n’y a pas en effet de démocratie sans laïcité et sans liberté d’expression.
C’est cette mission d’éducation et d’émancipation que remplissent au quotidien tous les personnels de l’Education. Nos organisations les assurent de toute leur solidarité et demandent aux institutions de leur accorder un soutien sans faille.
A leurs côtés, de la maternelle à l’Université, nous réaffirmons notre attachement indéfectible à la laïcité et à la liberté d’expression, ainsi que notre détermination à ne jamais céder devant le terrorisme et l’obscurantisme.Face à la gravité des menaces, nous appellons chacun à faire front dans la dignité, à éviter la stigmatisation d’une partie de nos compatriotes et à s’abstenir de toute instrumentalisation. Ce n’est pas par la haine que nous répondrons à la haine qui a coûté la vie à un enseignant de la République mais par la promotion de la liberté, de l’égalité et de la fraternité.
Nous vous invitons à faire une minute de silence en hommage à notre collègue et en soutien aux valeurs qu’il défendait.