A l’occasion des 10 ans de la loi de 2005…
Stage syndical « AESH et enseignants, comment travailler ensemble ? »
La loi du 11 février 2005 sur le handicap fête ses 10 ans. En 10 ans, notre école a fait de considérables progrès en matière de scolarisation des enfants en situation de handicap. Plus de 140 000 d’entre eux sont scolarisés individuellement dans une classe ordinaire ou une classe pour l’inclusion : c’est plus du double par rapport aux années 2000. Les enseignants ont été les chevilles ouvrières de cette mutation de grande ampleur mais trop souvent dans la solitude avec insuffisamment d’aides et de formation.
« Promouvoir l’école inclusive » ne doit pas être un simple slogan inscrit dans la loi de refondation. D’après une enquête réalisée par le SNUipp-FSU (1) l’an dernier, si 90 % des enseignants adhèrent à l’objectif de l’inclusion, 76% estiment qu’il est réaliste mais sous certaines conditions. Ils restent, malgré tout, plus de 20 % à douter de cette réalisation.
Dans les classes, la présence de ces élèves soulève des questionnements, notamment sur les pratiques facilitant l’inclusion des élèves porteurs de handicap et sur les liens entre les différents acteurs pour créer des conditions favorables à cette inclusion. L’intervention de plusieurs adultes est souvent nécessaire : AESH (ex-AVS), parents, et parfois orthophonistes et médecins. Cette co-intervention demande des compétences spécifiques et une définition des rôles très précise. Bien souvent, les enseignants et les AESH se « débrouillent » avec les conséquences des affectations tardives et la quasi-absence de temps dégagé pour la coordination entre personnels. Le défaut de proposition de formation de la part de l’employeur dans ce domaine est criant, pour les AESH comme pour les enseignants, encore moins dans un cadre commun, alors que chacun est, a été ou sera confronté à l’accueil d’un élève handicapé dans sa classe.
Suite aux réunions d’information syndicale avec les AESH, pendant lesquelles la question du travail en collaboration avec les enseignants a souvent été posée, les FSU de l’Ardèche et de la Drôme ont décidé de proposer une journée de stage syndical sur le thème « AESH et enseignants, comment travailler ensemble ? » le mardi 12 mai 2015 de 9h à 16h30 à la maison des syndicats de Valence.
Il est ouvert aux enseignants du premier et second degré et aux AESH.
Christine PHILIP sera notre intervenante, elle est maitresse de conférence honoraire en Sciences de l’éducation, responsable de la mise en place des premières formations sur l’autisme pour les enseignants à l’INS HEA (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés). Spécialiste des questions sur les enfants avec autisme, en 2009, elle a publié Autisme et parentalité puis en 2010, L’enfant autiste a-t-il sa place à l’école ?
Nous vous y attendons nombreux et nombreuses !
Tous les détails sur le site de la FSU 07 : sd07.fsu.fr
https://fsu07.fsu.fr/wp-content/spip/07/IMG/odg/affiche_bleue.odg