L’organisation de voyages scolaires par les enseignants est un outil important de démocratisation de l’éducation au bénéfice de tous les élèves, en favorisant leur ouverture culturelle et en permettant de créer du lien entre les apprentissages.
Cependant ces voyages ont un coût qui met souvent à mal les principes d’égalité et de gratuité du service public, en particulier pour les séjours à l’étranger. Il est donc indispensable que leur financement soit pris en charge par la collectivité.
Le conseil général de l’Ardèche a déjà des dispositifs d’aide pour les voyages scolaires dans le premier degré. Nous ne pouvons que saluer l’extension du dispositif aux voyages scolaires à l’étranger dans les collèges mais ne pouvons nous satisfaire que ce soit à budget constant au détriment des projets existants.
Nous dénonçons également que ces subventions soit allouées sans distinction aux établissements publics et privés.
Nous demandons que les voyages scolaires du premier degré ainsi que les voyages scolaires à l’étranger du second degré organisés dans le cadre de l’enseignement public bénéficie d’une aide adéquat du conseil général.

Vote : Pour : 11 Abstention : 1 Contre : 0