AESH-Enseignant·es, comment travailler ensemble ?
Les FSU et SNUipp 26 et 07 organisent un stage AESH-Enseignant·es,
en présence de Bruno Egron
MARDI 16 JANVIER 2024 à la Maison des Syndicats à Valence.


La scolarisation des élèves en situation de handicap met, parfois, les enseignant·es et les AESH face à leur manque de connaissance quant aux troubles et aux actions adaptées pour répondre à leurs besoins.

Si les AESH sont aujourd’hui les partenaires incontournables des enseignant·es pour la scolarisation des élèves en situation de handicap, ce partenariat, pour être efficace, doit s’inscrire dans des cadres de fonctionnement institutionnalisés, définir précisément les rôles de chacun, utiliser des outils de communication communs, s’appuyer sur des outils d’analyse partagés.

La FSU-SNUipp revendique une école inclusive raisonnée respectant la dignité de tous les personnels. Il est impératif d’être force de propositions des enseignants et des accompagnants qui œuvrent en faveur des élèves.

L’objectif de cette formation est d’évoquer ces cadres, ce partage de rôles, ces modes de communication, et surtout de vous proposer un outil et une démarche d’analyse des situations d’enfants.
Cet outil permet de s’affranchir de la connaissance du trouble de l’enfant, souvent non transmis pour cause de secret médical, ou trop général dans son libellé pour être utile en classe. L’approche par les besoins s’avère plus utile pour l’enseignant·e et l’AESH.
L’outil et la démarche associée visent, après analyse d’une situation (cas concret présenté par un·e enseignant·e et un·e AESH), à identifier les besoins de l’enfant pour ensuite définir les actions appropriées.


*  L’intervenant  *


Bruno Egron a été enseignant spécialisé, conseiller pédagogique puis IEN ASH. Il a été formateur à l’INSHEA où il a participé à la formation des IEN et IEN ASH et a représenté la France auprès de l’Agence européenne pour les enfants à besoins éducatifs particuliers.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages autour du handicap :

  • Scolariser les élèves handicapés mentaux et psychiques (dir), INSHEA/Canopé 2011-2017 ;
  • Les troubles du comportement en milieu scolaire, Retz 2018-2022 ;
  • AESH, accompagner les élèves en situation de handicap, Retz, 2020 ;
  • Enseigner en unité d’enseignement, Retz, 2021 ;
  • Troubles et apprentissages, Retz, 2023.

*  Infos pratiques sur l’organisation de la journée  *


  • Le stage a lieu à la Maison des Syndicats de Valence (17 rue Georges Bizet) de 9h à 16h30.
  • La pause repas aura lieu à l’ESAT Varnet (10 min à pied) : entrée, plat principal, dessert et café.
    Le coût du repas est de 11 euros. Pour celles et ceux qui choisiront cette option, la FSU-SNUipp26 prendra en charge 6 € de frais de repas pour les syndiqué·es et 1 € pour les non syndiqué·es.

*  Modalités de participation  *


Tous les personnels ont droit à 12 jours par an sous forme de stages syndicaux : n’hésitez pas à utiliser ce droit !

Pour participer, vous avez deux démarches à faire :

  • 1. Envoyer votre demande d’autorisation d’absence pour formation syndicale à l’IEN de circonscription, à votre chef ou votre établissement employeur (selon votre contrat AESH) ;

ATTENTION : la demande d’autorisation d’absence pour participer au stage doit parvenir à votre supérieur un mois avant la tenue du stage, vous avez donc jusqu’au 16 décembre 2023 dernier délai !

Sans nouvelle de la DSDEN, votre participation au stage est considérée comme acceptée.
Vous pourrez alors informer les familles de vos élèves.

  • 2. Vous inscrire au stage auprès de la FSU-SNUipp26 en remplissant le formulaire numérique sur son site :

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