Dans le cadre de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, la FSU Ardèche s’associe aux actions organisées à l’initiative du MRAP aux cotés notamment de la CGT, le CCFD Terre solidaire, la Pastorale des Migrants, le Secours Catholique, la Confédération paysanne, EELV, la Ludothèque Ardéjeux, la France Insoumise, le PCF, RESF, le Secours Populaire et son atelier Copains du monde, Lardenois et Cie, la Librairie Lafontaine, la Médiathèque Jacques Dupin et la mairie de Privas, le cinéma Le Vivarais, le Kern.

Voici ce qui est prévu pour la semaine du 21 au 28 mars 2022 :

  • samedi 19 mars :
    11h30 :
    vernissage de « Paroles de femmes, femmes de paroles », exposition caritative au profit du Secours populaire, à l’Atelier (Lardenois et cie, 3 rue Sainte Anne – Privas) ; cette exposition constituée de dessins de Pascal Agostini sera visible ensuite jusqu’au spectacle le 27 mars.
    14h30 : « Nos voix pour une terre accueillante et solidaire », conférence débat animée à l’Espace Ouvèze par le CCFD-Terre solidaire avec les grévistes de la faim de Calais.
  • mardi 22 mars : projection de La Traversée, film d’animation de Florence Miailhe, scénario de Marie Desplechin, sorti en salle en septembre 2021. Deux séances sont prévues au cinéma de Privas : à 14h pour les scolaires (réservations au 06 12 54 69 31) et à 18h pour les autres.

Un village pillé, une famille en fuite et deux enfants perdus sur les routes de l’exil… Kyona et Adriel tentent d’échapper à ceux qui les traquent pour rejoindre un pays au régime plus clément. Au cours d’un voyage initiatique qui les mènera de l’enfance à l’adolescence, ils traverseront de multiples épreuves, à la fois fantastiques et bien réelles pour atteindre leur destination. (source : Allociné)

  • mercredi 23 mars : rencontre avec Nedjma Kacimi, auteure de Sensible, publié aux éditions Cambourakis
    18h : lecture à l’Atelier (Lardenois et cie 3 rue Sainte Anne Privas) par Françoise Sourd et Nadine Demange (gratuit, réservation conseillée : communication@lardenoisetcie.fr).
    20h30 : café littéraire à la médiathèque de Privas animé par la librairie Lafontaine.

Nedjma Kacimi est née en Algérie en 1969 de mère française et de père algérien. Après une enfance passée dans l’Ain, elle suit des études de philosophie à Paris. Titulaire d’un double master en Littérature française et Philosophie, elle a vécu et travaillé en Inde, au Mozambique et au Mali avant de s’installer à Zurich, en Suisse, où elle vit encore aujourd’hui avec son époux et leurs quatre enfants. Sensible est son premier livre.

  • vendredi 25 mars : à partir de 17h30, « Se lever, se rassembler, s’organiser et lutter pour la solidarité et contre le racisme », soirée revendicative place de l’hôtel de ville en partenariat avec le Kern :
    • ludothèque Ardéjeux ;
    • expositions : cartographie de l’extrême droite, l’éducation fait front et affiches du MRAP ;
    • découverte d’une banderole réalisée avec la participation de François Gourgues ;
    • Spectacle « Paroles éloquentes » du club Copains du monde du Secours populaire avec la complicité de Mambouss.
  • dimanche 27 mars à 17h : représentation du spectacle « Paroles de femmes » par la compagnie Lardenois et Cie à l’Atelier, Privas (gratuit, réservation conseillée : communication@lardenoisetcie.fr).

C’est une histoire de rencontre avec des femmes. Une histoire de parole poétique à partager, accompagnée de la musique de Christian Chiron. Donner la parole à des femmes qui ont traversé l’exil, en sont sorties vivantes. Cette parole, livrée en français et dans leur langue natale, est un acte de création libre, au delà de toute contrainte, selon leur désir. Cette parole, pour partager l’espace d’un moment, un morceau de leur ciel, de leurs rêves, de leur fêlure aussi, celle qui fait d’elles des héroïnes.

  • Du 21 au 27 mars, à l’Atelier, exposition de dessins de Pascal Agostini sur les poèmes écrits par les femmes ayant participé au spectacle « Paroles de femmes »
  • Du 11 au 30 mars, la médiathèque de Privas présentera l’exposition « La Terre est ma couleur ». Des visites de classes sont possibles en prenant rendez-vous au 04 75 64 68 50.