Avec la FSU 26, nous vous invitons à rejoindre le rassemblement unitaire « Pour nos droits et nos libertés, face à la loi de sécurité globale et ses conséquences » organisé samedi 28 novembre 14h30 à la fontaine monumentale de Valence. Retrouvez ci-dessous l’appel signé par de nombreuses organisations, dont la FSU, ainsi qu’une attestation de sortie exceptionnelle à utiliser dans le cadre de ce rassemblement et une affiche pour l’annoncer (accompagnée d’une version pdf de l’appel).

Un rassemblement est aussi organisé, sur la base de cet appel, samedi 28 novembre à 10h place de l’Agora à Aubenas.

Pour de nombreuses organisations associatives, syndicales, politiques, de nombreux médias, la Défenseure des Droits, jusqu’au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, la loi « sécurité globale » représente une atteinte grave aux droits fondamentaux et à la liberté d’expression, de manifestation, d’informer et d’être informé.

Face à la suppression progressive de nos droits et de nos libertés, une indignation collective amène nos différentes organisations (syndicales, associatives, citoyennes…) auxquelles se joignent plusieurs forces politiques, à converger et à faire front commun.

Cette loi, au delà de restreindre le droit de filmer les forces de l’ordre ou d’amplifier l’utilisation des technologies de surveillance, vise aussi à criminaliser les nouvelles formes d’action et d’information, toutes ces formes diverses de militantisme qui sont désormais les nôtres, combinant manifestations, actions de désobéissance civile, sensibilisation, mobilisation médiatique et juridique.

Cela aggravera encore plus les risques encourus par celles et ceux qui veulent simplement exercer leurs droits de citoyen·nes et défendre les libertés.

En réponse à la montée en puissance d’un état autoritaire, sécuritaire et face à la loi dite « sécurité globale » et ses conséquences, nous appelons à un grand rassemblement pour nos droits et nos libertés, le samedi 28 novembre à 14h30 à la fontaine monumentale de Valence, dans le respect des protocoles sanitaires et des activités de centre ville.

Pour ce rassemblement, nous proposons à chaque participant·e de se munir d’un masque avec une croix au niveau de la bouche pour symboliser la restriction de nos libertés.

Tout le monde est concerné ! Plus que jamais, solidaires et uni·es, soyons déterminé·es à lutter pour nos droits et nos libertés.

Premiers signataires : Alternatiba, ACAV, Association France Palestine Solidarité, ANV-Cop21, Art en Grève, ATTAC, CIMADE, Colleuses de Valence, Confédération Paysanne, CGT, EELV, Ensemble !, Fakir, FSU, Génération climat, Gilets Jaunes, LDH, Libre pensée, France Insoumise, MRAP, NPA, PCF, Pas d’enfants à la rue, POI, Pont citoyen, Ricochets, Radio D’ici, Snudi-FO, Solidaires, Solidarité et Langage, Sorosa, STOP Nucléaire, Youth For Climate, Xtinction Rebellion