Parce que la FSU est signataire de l’appel « Plus jamais ça » en faveur d’un monde d’après plus juste, écologique et solidaire, la section ardéchoise de la FSU soutient les actions du collectif pour la défense du plateau des Gras de Lavilledieu. Ce projet d’implantation d’une centrale d’enrobage a chaud serait une véritable catastrophe écologique et sanitaire. Vous trouverez ci-dessous les outils pour vous informer et agir. Merci de votre engagement pour notre avenir.

Le collectif pour la protection du plateau des Gras de Lavilledieu s’est formé face à un projet d’implantation de centrale d’enrobage à chaud (usine à bitume) aux conséquences désastreuses, sur un plateau karstique à l’exceptionnelle biodiversité.

Voici, en quatre points, de quoi vous informer et rejoindre notre action. Merci pour votre temps.

les membres du collectif STOP Centrale à bitume à Lavilledieu (stopbitumelavilledieu@gmail.com)

C’est la page d’information sur la lutte contre le projet de centrale à bitume, par le collectif pour la protection des Gras de Lavilledieu. Pour s’y rendre, cliquez ici.

On y retrouve notamment les dates et lieux de rendez-vous des rassemblements, des vidéos ainsi qu’une revue de presse. Certains de ces éléments sont repris dans les points qui suivent.

Pour commencer, un reportage de la journaliste Sarah OULTAF réalisé afin d’être diffusé dans l’émission « Envoyé Spécial » fin 2015. Mais à ce moment là, il y a eu les attentats de Paris et le reportage n’a pas été diffusé.

Ensuite, la page du site de France Inter consacrée à une enquête très récente (20 juillet 2020) publiée par Julie Pietri concernant les cas de cancers à proxiité d’une centrale d’enrobage à chaud à Saint-Rogatien, dont il est question dans le reportage ci-dessus. Pour y accéder, cliquez ici.

Cette consultation se termine le 31 juillet. La participation est ouverte à tou·te·s quelle que soit la commune de résidence. Cela peut se faire en mairie de Lavilledieu de 10 à 12H ou par mail à envoyer à la préfecture de l’Ardèche.

Toutes les informations, ainsi qu’une lettre type, sont disponibles sur le site du collectif. Pour y accéder, cliquez ici.

Le collectif a lancé une pétition adressée à la Préfecture de l’Ardèche. Pour y accéder, cliquez ici.