On le savait, Olivier Amrane l’avait annoncé dès 2023 : l’Ardèche est candidate à l’expérimentation de l’uniforme au collège. Après avoir essuyé de nombreux refus des collèges ardéchois l’an dernier, le Département a enfin réussi à trouver des volontaires au collège privé Saint-Louis du Cheylard.
On apprend ainsi à la lecture du magazine d’information du Conseil départemental que ce dernier a déboursé 200 euros par personne pour l’équipement complet des élèves et de l’équipe pédagogique du collège, soit plusieurs dizaines de milliers d’euros pour l’année.
Outre la rupture d’égalité entre les collèges que constitue cette dotation*, le choix idéologique de l’uniforme en lieu et place d’une politique éducative ambitieuse pour la jeunesse est d’autant plus inacceptable que le Département se targue des difficultés budgétaires pour réduire sa dotation dans de nombreux domaines.
Paré de toutes les vertus, l’uniforme est censé gommer « les différences sociales », permettre « de mieux se concentrer sur l’enseignement » ou de « lutter contre le harcèlement ». Nos élus sont-ils naïfs à ce point de penser qu’une tenue obligatoire, dont l’idée est empruntée au programme de l’extrême-droite, permettrait de faire disparaître, comme par magie, les difficultés de la société qui se concentrent à l’école aujourd’hui ?
Habiller les élèves de façon identique, tout comme les faire apprendre de façon uniformisée, relève surtout du renoncement à prendre des mesures sérieuses pour répondre aux urgences de l’École. Face aux problématiques réelles d’inégalités, l’École a besoin de moyens et de personnels pour aider à dépasser les difficultés scolaires. Les personnels attendent prioritairement du département des financements pour des sorties scolaires ambitieuses et l’entretien et la réfection des bâtiments. C’est de moyens dont l’école à besoin – et tout particulièrement l’école publique, gratuite et laïque qui accueille tou·te·s les élèves, sans distinction – pas d’uniformes !
* Le titre de l’article du magazine départemental « L’uniforme au collège du Cheylard » fait carrément disparaître du paysage le collège public de cette ville ! Lapsus révélateur du positionnement de nos élu·e·s ?
Privas, le 22 avril 2024
Communiqué intsersyndical signé par la FSU 07, CGT Educ’action 07, l’UNSA Education 07, SNFOLC 26-07, CNT 07 et Libre Pensée 07-26