Nous constatons chaque jour ou presque la dégradation de nos conditions de travail, la perte de sens de nos métier, le mépris des gouvernements à notre égard et à celui des usagers… Dans notre cadre professionnel ou notre vie quotidienne, nous sommes toujours plus confronté·es aux effets bien tangibles des crises sanitaire, politique, écologique et sociale !

Comment faire face et échapper à une morosité générale ? Comment conserver ou retrouver des perspectives d’avenir ?

Malgré les difficultés qu’il comporte, l’engagement dans le militantisme syndical, et donc l’action collective, reste un moyen essentiel pour nous défendre et résister aux contre-réformes destructrices.

C’est aussi le lieu pour échanger, partager, réfléchir à un autre projet pour la société et en particulier à notre vision de la Fonction publique.

Si vous êtes adhérent·e d’un syndicat de la FSU, c’est probablement parce que vous adhérez à la conception du service public et aux valeurs que nous défendons collectivement.

Si l’idée de s’engager plus avant aux côtés des militant·es de la FSU ne s’est jusque-là pas imposée à vous, c’est peut-être par peur de ne pas avoir le temps ou les compétences requises, ou encore parce que vous pensez simplement que la section départementale tourne très bien sans vous. Pourtant, la FSU Ardèche a besoin de renforts et recherche des militant·es souhaitant intégrer l’équipe de la section départementale.

Votre investissement à nos côtés peut prendre plusieurs formes selon vos envies et vos possibilités :

• participer ponctuellement à la vie de la section, lors de mise sous plis de publications, de rédaction d’articles ou d’organisation d’événements (stages, congrès…) ;
  • faire partie du CDFD (Conseil Délibératif Fédéral Départemental), instance qui doit se réunir régulièrement pour délibérer des orientations et des actions menées par la section ardéchoise et peut donc être le lieu de débats riches et variés entre les militant·es des différents syndicats de la FSU ;
  • rejoindre les élu·es qui siègent au CDEN*, instance qui traite avant tout des questions d’école mais abordent aussi des dossiers plus larges puisque présidée par le préfet, représentant direct de l’Etat dans notre département ;
  • rejoindre dès maintenant l’équipe des militant·es déchargé·es de la section départementale pour participer à l’animation de la section départementale et à l’organisation de ses différentes actions.

Si vous craignez de ne pas être compétent·e pour assumer ces tâches, pas d’inquiétude : tout s’apprend au sein d’une équipe où chacun, chacune a été débutant·e et s’est peu à peu aguerri·e ! D’autant qu’en plus des conseils des militants et militantes déjà présents, des stages sont prévus pour assurer la formation des débutant·es.

Alors, si vous souhaitez vous impliquer à nos côtés, appelez-nous (04 75 64 51 15 – 07 88 68 82 42) ou envoyez-nous un mail (fsu07 à fsu.fr). Vous avez sans aucun doute des aptitudes et des qualités dont notre fédération a besoin !

* Le CDEN se réunit autour de 3 fois par an. Chaque réunion donne droit à autorisation d’absence d’une journée pour préparation et participation.