L’Institut de Recherches de la FSU a le plaisir de vous proposer avant sa sortie en librairie un petit livre limpide et percutant sur le marché du soutien scolaire. Cet ouvrage montre comment les officines privées du type Acadomia profitent du discrédit jeté sur l’école publique par les gouvernements successifs et exploitent les peurs des familles. Il permet aussi de comprendre à quel point le développement de ce marché menace les bases mêmes d’une éducation égalitaire.

Livre : « Payer pour réussir ? » Le marché du soutien scolaire

Ce livre est le résultat des travaux de recherches conduits par Erwan Lehoux, jeune chercheur à l’Institut en 2015/2016.

Le soutien scolaire marchand concerne une part tout à fait significative des élèves puisque environ 15 % des lycéens en bénéficient. Derrière cette moyenne se cachent d’importantes disparités sociales. Ainsi ce soutien scolaire est-il révélateur du poids du capital économique dans la reproduction des inégalités scolaires.

L’ouvrage analyse précisément sa diversité et ses stratégies mais aussi le rôle de l’État dans la structuration du marché. Il montre comment le soutien scolaire construit un marché de l’angoisse et participe de l’exacerbation de la compétition scolaire.

Editions Syllepse, Collection Comprendre et Agir, Format : 115*190, 110 pages.

Table des matières :

Introduction : Le soutien scolaire, une pratique massive et inégalitaire.

Chapitre 1 : Comment est structuré le marché du soutien scolaire ?

Chapitre 2 : Le soutien scolaire, un parasite de l’école ?

Chapitre 3 : Comment le soutien scolaire modifie-t-il le jeu scolaire ?

Chapitre 4 : Le soutien gratuit, une alternative ?

Conclusion : Faut-il s’opposer catégoriquement à toute forme de soutien scolaire ?

Commande à effectuer avec le bon ci dessous ou par simple mail à destination de la FSU 07.

https://fsu07.fsu.fr/wp-content/spip/07/IMG/docx/le_marche_du_soutien_scolaire.docx