Tournon

Annonay

Aubenas

Valence

Il y avait du monde dans la rue ce mardi 7 mars en Ardèche comme en Drôme :

• autour de 3 000 à Privas ;
  • autour de 500 à Tournon ;
  • autour de 10 000 à Aubenas ;
  • autour de 10 000 à Annonay ;
  • autour de 10 000 à Montélimar ;
  • autour de 30 000 à Valence…

La FSU 07 a participé aux prises de parole dans les manifestations ardéchoises. Retrouvez le texte de certaines de ces prises de paroles ci-dessous.

Au niveau national, les organisation syndicales ont comptabilisé plus de 3 000 000 de personnes dans les manifestations.

Pour maintenir la pression sur le gouvernement, l’intersyndicale nationale appelle à se saisir des initiatives proposées ce 8 mars dans le cadre de la journée de lutte pour les droits des femmes. Par ailleurs, elle appelle déjà à un nouveau temps fort samedi 11 mars et prépare le suivant pour la semaine prochaine (15 ou 16 mars 2023 qui correspondent à la tenue d’une commission mixte paritaire). Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse national à télécharger et diffuser largement.

Prise de parole FSU à Annonay

Olivier ! Olivier ? O-LI-VIER ! T’es où ?

T’es encore allé raconter n’importe quoi dans les médias. Faut arrêter Olivier là, les français n’en peuvent plus d’écouter tes bobards.

Tu parles de réforme juste. Mais tu sais bien que ce mot, dans ta bouche, personne n’y croit !

Dis donc, Olivier, c’est juste de faire travailler tout le monde 2 ans de plus pour financer les baisses d’impôts des entreprises ? C’est juste de faire trimer 2 ans de plus ceux qui pourraient déjà partir ? C’est juste de pénaliser encore les femmes qui ont interrompu leur activité pour leurs petits ?

Arrête, Olivier, ta réforme c’est plus d’injustice et tu le sais. Même ton copain, le ministre Riester, reconnaît que les femmes seront pénalisées.

Puis t’as essayé de nous endormir avec tes 1200 €… Tu croyais qu’un petit slogan allait endormir notre vigilance. On a creusé un peu, et en fait 1200€ ce n’est qu’un objectif… que pas grand monde atteindra !

Mais tu t’es embrouillé en plus dans tes comptes mon petit. T’es parti sur tes grands chevaux, tu parlais de 100 000 personnes concernées. La vérité, c’est ton copain Véran qui l’a dit, c’est dix fois moins de monde. Moins de 2% des gens seraient concernés. Tu ne te moquerais pas un peu de nous ?

Qu’est ce qui t’arrive Olivier, tu ne sais plus calculer ? Pourtant on pensait que ton petit stage au budget t’aurait aidé un peu. Là, t’es plus crédible du tout !
Quand est-ce que tu vas arrêter de t’entêter Olivier ? Ecoute donc ton copain Véran quand il dit qu’il y a d’autres urgences à gérer, alors laisse tomber cette contre-réforme des retraites et passe à autre chose !

Tu sais bien que le problème, c’est pas le fric. Tu distribues un pognon de dingue chaque année aux entreprises. On est entre nous, alors on peut le dire. Entre les baisses de cotisations et les niches fiscales, tu leur lâches plus de 150 milliards par an. Et oui mon petit, 30% du budget de l’Etat sert à améliorer leurs super-profits, leurs fins de mois… mais pas les nôtres ! Alors même si y’avait un petit déficit un jour, tu sais où tu peux taper.

Au passage, la FSU te rappelle que 20% des travailleuses et travailleurs de ce pays sont des fonctionnaires. Tu sais ces gens que tu méprises : tu continues de geler leur salaire et quand tu les revalorises un tout petit peu, sous la pression de l’inflation, tu oses leur demander de travailler plus !

Ahhhh… Olivier, tu files un mauvais coton depuis que t’as pris le melon à Paris. Tu dis des contre-vérités, tu ne sais plus calculer et tu regardes les gens de haut.
Aujourd’hui, tu vois, en Ardèche, comme partout ailleurs, le peuple dit stop au mépris ! Le peuple dit stop aux mensonges ! On met le pays à l’arrêt parce que ta réforme, on n’en veut pas !