Le collectif anti-OGM a rencontré les trois députés de l’Ardèche (Mrs.Dussopt, Flory et Terrasse) ainsi que M.Teston avant le passage de la loi sur les OGM qui doit passer au Sénat ce mardi 5 février 2008. Seul le Sénateur M.Torre, pourtant sollicité depuis le mois de décembre, a refusé de nous recevoir pour des raisons très certainement politiques.

Les quatre parlementaires rencontrés se sont montrés très intéressés par les documents que nous leur avons remis (propositions d’amendements…) et nous ont fait savoir qu’étant plutôt proches de nos vision, il les ferait remonter à leurs groupes parlementaires respectifs.

Il est évident que le collectif anti-OGM 07 sera très vigilant en ce qui concerne les prises de positions de nos élus par rapport au vote de cette loi et que nous en informerons, dans un soucis de transparence, tous les électeur ardéchois.

Nous rappelons que si la clause de sauvegarde a bien été activée et devrait permettre une année 2008 sans cultures OGM en France, la loi, de son côté, organise la coexistence entre les cultures OGM et non-OGM.

Des conclusions du Grennelle de l’Environnement qui exprimaient le « droit de cultiver et de consommer sans OGM », le projet de loi a glissé, face au lobbying des multinationales, des semenciers et de la FNSEA, vers le « droit de cultiver et de consommer avec ou sans OGM »

Or, le Comité provisoire de la Haute Autorité a très clairement exprimé l’impossibilité de garantir la non-dissémination au niveau local : « Ces résultats (de recherche) ont conduit à démontrer l’impossibilité d’une absence de pollinisation croisée entre champs OGM et champs sans OGM à une échelle locale » (tiré du Projet d’Avis sur la dissémination du Mon810 sur le territoire français).

Ce projet de loi fait également reposer toute la responsabilité sur les paysans, exonérant ainsi les fournisseurs. En plus, en cas de contamination, ce sera au paysan contaminé d’en fournir la preuve et de trouver d’où vient cette contamination. Ce projet de loi est inique et vise à tuer l’apiculture, l’Agriculture Biologique, les labels de qualité et, plus largement, l’agriculture conventionnelle. Il est donc nécessaire que la mobilisation soit forte autours du vote de cette loi. D’ailleurs, le collectif anti-OGM 07 appelle à soutenir la manifestation qui aura lieu devant le sénat mardi prochain afin de faire savoir aux sénateurs que la population ne veut pas d’une loi de coexistence.

Contacts : Olivier Keller : 06 26 45 19 48
Mathieu Poisson : 06 82 94 97 27