Le CDEN de l’Ardèche, convoqué de longue date pour le 3 décembre 2018, n’a pas fait le plein. Faute de quorum, il a été reporté au 14 décembre.
Cette instance tripartite regroupe des représentant·es des personnels, des élu·es des collectivités locales et des parents d’élèves. Si la délégation FSU était bien présente pour représenter les personnels, débattre de l’ensemble des points à l’ordre du jour et rendre compte à la profession, elle n’a pu que constater l’absence des 3 autres organisations (SGEN-CFDT, Sud, SE-Unsa) qui avaient sans doute mieux à faire que de représenter la profession.
Dans cette instance, comme dans les autres, les représentant·es des personnels de la FSU sont les seul·es à siéger en permanence, à intervenir sur tous les points de l’ordre du jour, à porter des questions qu’ils et elles relayent au nom de la profession, à défendre les personnels et le service public d’éducation et à rendre compte aux personnels dans sa presse, sur ses sites et lors de réunions qu’ils et elles organisent. Chaque fois qu’ils et elles n’ont pas siégé, c’était un acte revendicatif, clairement identifié et décidé avec la profession.
En cette période où les organisations syndicales en appellent aux suffrages des personnels pour les représenter, la FSU rappelle l’importance pour la profession de se doter de représentant·es engagé·es, présent·es sur le terrain et assurant  pleinement la mission qui leur est confiée par les personnels.