L’Institut d’Histoire sociale de la CGT 07 et la FSU Ardèche commémoreront ensemble le quatre-vingtième anniversaire de la disparition du militant syndicaliste ardéchois Gilbert SERRET le samedi 8 juillet au Teil.

En 1928, Gilbert Serret est devenu secrétaire départemental du syndicat des institutrices et instituteurs d’Ardèche et responsable de son bulletin, L’Émancipation dont le nom reste aujourd’hui encore celui de la publication papier de la FSU-SNUipp ardéchoise.

Au-delà des combats menés par France et Gilbert Serret, cette initiative permettra d’aborder l’histoire du mouvement syndical enseignant dans notre département, et plus largement la situation de la classe ouvrière et de ses organisations avant-guerre.

Retrouvez ci-dessous le programme de la journée ainsi que quelques propositions de lectures pour patienter. En fin d’article, vous trouverez aussi l’affiche et le programme à télécharger au format pdf pour diffusion et impression.

Programme de la journée :

  • 10h : Visite commentée de la Cité Blanche, la cité ouvrière des cimenteries Lafarge.
  • 14h : Colloque (salle du stade) – France et Gilbert Serret : un syndicalisme pour changer le monde, en prise avec son époque et ancré en Ardèche. Voir programme détaillé ci-dessous
  • 18h : Réunion publique – France et Gilbert Serret, pédagogues ardéchois, syndicalistes et révolutionnaires. Avec Vincent Présumey
  • 19h30 : Buvette et petite restauration assurées par l’UL-CGT du Teil.
  • 20h : Concert de François Parra.
  • Toute la journée : stands et librairie.

Programme du colloque

Un syndicalisme pour changer le monde…

  • Le syndicalisme enseignant et le mouvement ouvrier international, français et ardéchois. Avec Thierry Flammant, Loïc Le Bars et Vincent Présumey.

… les Serret

  • Syndicalisme d’avant-garde, pédagogie d’avant-garde ? Avec Marc Zanoni (FSU)
  • L’Occitan à l’école ? Avec Denis Capian (IEO 07)
  • Gilbert, un homme du calcaire. Avec Fabien Gallet (IHS-CGT)
  • France, rouge pivoine. Avec Yves Limousin (FSU)

Ci-dessous, le cahier du colloque au format pdf.

Pour en savoir plus…

Dans le Maitron, Dictionnaire Biographique du Mouvement Ouvrier (consultable en ligne), les notices de France et Gilbert SERRET par Vincent Présumey :

Gilbert Serret (1902-1943), instituteur ardéchois, syndicaliste et révolutionnaire , article de Vincent Présumey publié dans la revue Mémoire d’Ardèche et Temps Présent, disponible à la FSU 07 (10€).

Instituteurs ardéchois dans la crise des années 30, un livre de Éric Darrieux (MATP, 1999).

Étude sous l’angle politique d’une « élite » syndicaliste, particulièrement dynamique dans notre département, pacifiste et pacifiste-révolutionnaire, en lutte contre le fascisme et la guerre.

Cet ouvrage est disponible chez l’éditeur Mémoire d’Ardèche et Temps Présent (contrairement à ce que la notice ci-dessous indique). Il est aussi possible de trouver des exemplaires chez les bouquinistes ou sur internet.

Voir la notice sur le site de l’éditeur.

Chaux et ciments de Lafarge : monographie sociale, un texte de Gilbert Serret (L’Émancipation, 1938, N 2 bis).

Lien vers le texte complet.

Pour tout savoir…

L’École Emancipée : une contre-culture de la belle époque, un livre de Thierry Flammant (Les Monédières, 1982).

Au-delà de l’histoire du premier syndicat d’instituteurs et de son journal, l’École Emancipée, une préhistoire du mouvement syndical enseignant, où on rencontre déjà des militants ardéchois :le professeur d’École Normale Élie Reynier, l’institutrice Élise Avenas, les instituteurs Clément Dayre et Alfred Salabelle.

Voir le livre numérisé sur Gallica (15% disponible en libre accès) ou sur Place des libraires.

La Fédération unitaire de l’Enseignement (1919-1935) : aux origines du syndicalisme enseignant, un livre de Loïc Le Bars (Syllepse, 2005).

La Fédération unitaire de l’enseignement a joué un rôle déterminant dans la genèse du syndicalisme enseignant contemporain. Née de l’ouverture de la Fédération des syndicats d’instituteurs à tous les enseignants, cette organisation de la CGTU expérimenta un fonctionnement fondé sur l’existence de tendances, autour d’un groupe de militants désireux de démontrer qu’il était possible de réunir les diverses catégories d’enseignants au sein de syndicats départementaux regroupés dans une «fédération d’industrie» et d’éviter ainsi toute dérive «corporatiste». (35€ chez votre libraire)

Le syndicalisme dans l’enseignement : histoire de la fédération de l’enseignement des origines à l’unification de 1935, un livre de François Bernard, Louis Bouet, Maurice Dommanget et Gilbert Serret (IEP grenoble).

  • T.1. Des origines à la première guerre mondiale. (F. Bernard)
  • T.2. Pendant la première guerre mondiale et les lendemains. (L. Bouet)
  • T.3. Une ascension brutalement interrompue. (M. Dommanget). Le second avant-guerre et la fin de la fédération.(G. Serret)

(Épuisé mais on trouve quelques exemplaires sur les sites spécialisés comme Rarebook ou Abebook.)

Lien vers le texte complet du tome 3.

L’affiche au format pdf :

Le programme au format pdf :