En raison de la situation sanitaire, nous avons dû prendre la décision d’annuler le stage du 10 novembre.
Le nombre élevé de participants et la configuration ne permettaient pas sa transformation en visio, comme nous l’avions un temps envisagé. Si la situation le permet, nous essaierons de le reprogrammer ultérieurement dans l’année scolaire de manière à permettre l’information et les échanges entre les collègues intéressés. Merci de bien vouloir transmettre l’information aux collègues de votre école ou établissement et de nous faire part de vos éventuelles demandes et observations.
Après avoir tenu un colloque « Éducation prioritaire » à Paris le 2 octobre 2019, et enquêté auprès de la profession, la FSU donne la parole à l’ensemble des acteurs de terrain des premier et second degrés : enseignant·es, coordonnateurs, formatrices, infirmières scolaires, personnels administratifs… au travers de la tenue d’états généraux départementaux ou académiques avant un rendez-vous national le 28 janvier 2021. Pour la Drôme et l’Ardèche, le rendez-vous est fixé au mardi 10 novembre à Bourg-de-Péage (Maison des associations, 9h-17h) et prendra la forme d’un stage syndical.
En Ardèche, l’éducation prioritaire se résume aujourd’hui à deux REP (réseau d’éducation prioritaire) centrés sur le collège Les Perrières à Annonay et le collège Le Laoul à Bourg-Saint-Andéol. En effet, ces dernières années ont vu les autres établissements/écoles être les uns après les autres délabellisés, avec parfois des périodes de transition pendant lesquelles des moyens ont été temporairement maintenus, plus ou moins. Quant aux lycées, ils ont quasiment totalement disparu de l’éducation prioritaire au niveau national.
Aujourd’hui, les difficultés sociales et scolaires pénalisant les élèves de certains territoires ardéchois ne sont plus reconnus qu’à travers des ajustements à la marge décidés par l’IA-DASEN de l’Ardèche à partir de critères statistiques dont on sent bien qu’ils ont pour principal objectif de cacher la pénurie. Or c’est ce fonctionnement que le gouvernement actuel envisage de généraliser et amplifier : fin des REP (avec maintien des seuls REP +) et d’une politique d’attribution de moyens pilotée au niveau national, les moyens « récupérés » étant ensuite distribués aux académies qui définiront les critères selon lesquels les territoires seront ensuite pourvus. Plus de local pour moins de transparence avec inévitablement une évaporation des moyens, d’autant que le projet est d’en réorienter une partie vers la prise en compte de la ruralité.
Les états généraux de l’éducation prioritaire ne s’adressent donc pas en Ardèche pas aux seuls personnels exerçant dans les deux REP. Toutes et tous nous devons investir cet espace offert par la FSU pour prendre le temps de réfléchir et de construire collectivement des propositions pour une éducation prioritaire qui permette une démocratisation de l’école, y compris dans les territoires ruraux d’un département comme le notre.
Publications de la FSU
Un premier 4 pages au format pdf :
Un second 4 pages au format pdf :
Informations pratiques
Voici le programme qui a été retenu pour ce stage :
- Historique rapide de l’éducation prioritaire dans la Drôme et l’Ardèche.
- État des lieux dans le premier et le second degré.
- Le rapport Azéma-Mathiot : réduction de l’éducation prioritaire aux REP+, délabellisation, gestion académique… Quelles conséquences ?
- Les propositions de la FSU sur l’éducation prioritaire.
Pour participer au stage, il faut :
- déposer une demande d’autorisation d’absence au plus tard le vendredi 9 octobre 2020, auprès de votre IEN ou du chef d’établissement. Des modèles sont à télécharger ci-dessous. L’autorisation d’absence est de droit, sur le temps de service et sans rattrapage, pour tous les personnels, titulaires et non-titulaires, adhérent.es ou pas.
- s’inscrire auprès de la FSU 26 par mail à fsu26@fsu.fr . ATTENTION ! Compte tenu de la situation sanitaire, cette inscription, rapide, est nécessaire et obligatoire.
Ci-dessous trois documents à télécharger, à utiliser et à diffuser largement :
- l’affiche qui annonce le stage ;
- le modèle de demande d’autorisation d’absence pour le 1er degré ;
- le modèle de demande d’autorisation d’absence pour le second degré (avec en plus une fiche qui peut servir pour s’inscrire au stage auprès de la FSU 26).