La rentrée sociale est chargée en ce début septembre, avec plusieurs journées d’actions, de grèves et de manifestations :

Le 4 septembre, une journée de contestation de la politique sécuritaire du gouvernement.

Rassemblement devant la Préfecture à partir de 10 h, suivi d’un pique-nique.

Appel citoyen de plusieurs associations, syndicats et partis politiques pour dénoncer la politique sécuritaire du gouvernement et la stigmatisation de milliers de personnes à cause de leur origine.

Le 6 septembre, grève dans le second degré à l’appel du SNES.

Rassemblement bi-départemental à Valence au kiosque du champ de mars à 12h. Prévoir le pique-nique.

Cette journée sera l’occasion de faire valoir nos revendications et de s’opposer aux réformes Chatel : affectations de stagiaires sans formation et à 18 h dans les établissements, disparition programmée des CoPsy, réforme du lycée faite dans l’urgence et sans concertation, … dans le but de supprimer des milliers de postes.

La rentrée 2010 s’annonce difficile dans la plupart des établissements ardéchois : accueil d’enseignants stagiaires, rentrée perturbée pour les classes de seconde du fait de la réforme du lycée, notamment dans la publication et le choix des manuels scolaires.

Et la rentrée prochaine s’annonce déjà pire ! Après entretien avec l’IA au mois de juin, il nous a été confirmé que la dotation globale du département pour la rentrée 2011 sera au mieux identique à celle de cette année, mais certainement inférieure alors que l’Ardèche accueillera encore des élèves supplémentaires. En conséquence, cela signifie plus d’élèves par classe, des suppressions de classes et plus de compléments de services (notamment dans les petites structures).

Le 7 est une journée de grève et d’action intersyndicale et interprofessionnelle

Manifestation à Privas, à 10h30 devant le préfecture

Voir les tracts en PJ.