Le Carrefour Laïque de Privas vous invite Jeudi 23 février 2017 à l’Espace Envol à la Fédération des OEuvres Laïques de l’Ardèche boulevard de la Chaumette à Privas, à une conférence de Salim Lamrani. Elle sera suivie d’un débat avec le conférencier.

A 18h30 : France Cuba Ardèche : présentation par Bernard Blanc, président. Projection d’un film documentaire de A Varda « Salut les Cubains » est un court-métrage français écrit et réalisé par Agnès Varda et sorti en 1963, d’après des photographies prises entre décembre 1962 et janvier 1963, soit quatre ans après la Révolution cubaine.

A 20h30 : Castro, héros des déshérités, conférence par Salim Lamrani , Docteur ès Etudes Ibériques et Latino-américaines de l’Université Paris Sorbonne-Paris IV, Salim Lamrani est Maître de conférences à l’Université de la Réunion et journaliste, spécialiste de Cuba.

En plus d’avoir conquis l’indépendance nationale tant espérée et d’avoir réalisé ainsi le rêve du héros national cubain José Marti, Fidel Castro a mis en place un système social qui est considéré par toutes les grandes institutions internationales comme étant l’exemple à suivre pour tous les pays du Tiers-Monde. En universalisant l’accès à l’éducation, à la santé, à la culture, au sport, et aux loisirs, en plaçant l’être humain au centre du projet de société, le leader de la révolution cubaine a démontré qu’il était possible d’édifier une société plus juste malgré des ressources limitées et l’état de siège économique imposé par les Etats-Unis depuis plus d’un demi-siècle.

Fidel Castro, en plus d’être un réformateur social, a été un internationaliste solidaire qui a toujours tendu une main fraternelle aux peuples du Sud, notamment aux peuples de l’Afrique centrale, l’Angola, la Namibie, et l’Afrique du Sud dans leur lutte pour la liberté.