Pourquoi un congrès départemental ?

Tous les trois ans, la FSU organise un congrès national afin de débattre collectivement des orientations qui guideront son action et ses interventions. Le prochain aura lieu du 31 janvier au 4 février 2022 à Metz.

Afin de permettre à tou·tes les adhérent·es des syndicats de s’emparer de ces enjeux, le congrès national est préparé dans des congrès départementaux. C’est l’occasion de s’informer, de s’exprimer, de débattre et d’élaborer ensemble, afin de contribuer au débat national.

Ce moment essentiel pour la vie de la FSU aura lieu en Ardèche à la Maison des syndicats à Privas, jeudi 16 et vendredi 17 décembre 2021. À l’issue de ce congrès départemental, des délégué·es élu·es iront au congrès national pour porter la parole des adhérent·es ardéchois·es. Porté·es par un congrès départemental riche en nombre et en qualité de débats, ils et elles seront d’autant plus légitimes dans leur participation au congrès national.

On vote !

Pour les adhérent·es FSU, la participation au congrès national commence par les votes internes concernant le rapport national d’activité et les tendances.

Ces votes sont organisés par les syndicats nationaux du 4 au 25 novembre 2021.

Chaque syndiqué·e a reçu avec le POUR n°235, le livret contenant le rapport ainsi que les listes et les expressions des différentes tendances. Ce document est disponible en version numérique ci-contre.

Si vous avez des difficultés à voter, contactez-nous (fsu07 à fsu.fr).

Notez qu’il n’y a pas, en Ardèche, de vote départemental pour l’élection du CDFD qui sera constitué à partir des résultats du vote national.

On s’inscrit !

Tout·e syndiqué·e à un syndicat de la FSU peut participer au congrès départemental. Pour cela il vous suffit de vous inscrire par courrier (FSU Ardèche – 25 avenue de la Gare – 07000 Privas) ou par mail (fsu07 à fsu.fr) en indiquant vos nom, prénom et syndicat.

En retour, vous recevrez une convocation qu’il faudra faire parvenir à votre supérieur·e hiérarchique qui ne peut pas s’opposer à votre participation.

On débat !

Les débats du congrès départemental porteront essentiellement sur les 4 thèmes présentés dans le deuxième supplément reçu par chaque syndiqué·e FSU avec le POUR n°236 (et disponible en version numérique ci-contre).

Voici le deuxième numéro supplémentaire de Pour. Il contient les textes préparatoires permettant de lancer les débats des congrès départementaux et ceux du congrès national. Construction des alternatives économiques, sociales et écologiques ; Éducation, Recherche, formation et Emploi ; Avenir de la Fonction publique et des agent-es ; Avenir du syndicalisme… autant de questions posées dans chacun des quatre thèmes qui appellent réflexions, débats et propositions, autant de manques qui sont à investir. Ces textes ne sont pas définitifs mais à discuter et ils peuvent être amendés. Chaque syndiqué·e peut y contribuer, soit par son congrès départemental, soit par son syndicat national. […]

Benoit Teste, le secrétaire général de la FSU

Les participants au congrès départemental devront, dès le premier jour, émettre un vote sur le rapport d’activité de la section départemental. Voici ce rapport tel qu’il a été envoyé à tous les syndiqués FSU du département dans les Pages Ardéchoises n°105.

Rapport départemental d’activité 2020-2021 : militer en temps de covid

La crise sanitaire n’a pas manqué d’avoir un impact fort sur nos vies militantes aussi. Si nous avons eu à cœur d’accompagner et d’informer tous les personnels, des projets ont du être reportés comme l’invitation de Grégoire Cochetel qui a travaillé autour de l’articulation enseignant·e/AESH/élève. Ce n’est que partie remise.

1. Engagé·es pour la justice sociale

Nous avons mené le combat contre la réforme des retraites jusqu’au bout. La lutte contre la Loi sécurité globale nous a permis d’intégrer des collectifs intersyndicaux et associatifs larges dans le département. Nous nous y sommes investi·es dans la mesure de nos moyens militants, au moins en diffusant les informations à nos syndiqué·es afin de soutenir ce mouvement long aux revendications multiples parfois difficiles à agréger. Ainsi lorsque les groupes constitués dans ce cadre ont lancé des discussions sur la mobilisation contre le pass sanitaire, nous n’avons pu signer qu’un texte en juillet à Annonay, tant les revendications portées par les manifestations dans ce cadre s’éloignaient de nos mandats et de nos convictions.

Au sortir du confinement du printemps 2020, nous avons intégré le Collectif « Plus jamais ça ! » d’Aubenas mais les forces nous ont malheureusement manqué pour y participer pleinement.

Dans l’Éducation nationale, nous avons notamment soutenu les mobilisations des AESH et même si leurs revendications sont loin d’être prises en compte, ces actions ont permis de commencer à faire bouger les lignes et d’ouvrir des négociations qui doivent continuer à l’automne au niveau national.

Engagée pour les droits des migrant·es, la FSU accueille les assemblées générales de RESF à la maison des syndicats et a participé activement à l’organisation des manifestations et au dialogue avec les autorités préfectorales. C’est en lien avec RESF que nous avons été à l’initiative avec la CGT de la marche pour les libertés et contre les idées d’extrême droite à Privas le 12 juin 2021, rassemblant de nombreuses associations et quelques partis sur la base d’un texte d’appel limpide et nécessaire.

2. Engagé·es pour la formation syndicale

La crise a sanitaire a fortement impacté cette formation syndicale, obligeant à l’utilisation d’outils numériques nouveaux et empêchant le déplacement des intervenant ·es. La FSU 07 a toutefois organisé les traditionnels stages liés au conseil d’administration des établissements scolaires du second degré, ainsi qu’un stage «New Public Management et CHSCT» très suivi. Il est à cette occasion apparu que la visioconférence, si elle rend difficile les échanges et les débats, favorise la participation de collègues éloigné·es des lieux de stage.

3. Engagé·es dans les instances, pour les collègues

L’IA-DASEN de l’Ardèche a convoqué les instances départementales selon le planning habituel, en ajoutant des réunions exceptionnelles liées à la crise sanitaire. Les représentant·es FSU qui ont siégé en ont tiré une absolue certitude : la visioconférence est la meilleure manière de brider les débats et de limiter l’expression des personnels au sein de ces instances statutaires. La FSU ne peut donc que dénoncer le fait que le fonctionnement en visio ait été maintenu au delà du raisonnable : alors que nous étions en classe entière tous les jours, nous ne pouvions être reçus à la DSDEN à plus de 6 personnes.

4. Engagé·es pour informer les syndiqué·es

La FSU 07 poursuit son travail de communication en direction des syndiqué·es FSU avec les Pages Ardéchoises, la Lettre d’info et le site internet. L’un des problèmes reste l’accès aux coordonnées à jour des syndiqué·es.