Compte-rendu
réunions d’info syndicale de juin 2024
Tout d’abord bien sûr, un grand merci aux AESH qui ont pu participer aux différentes réunions. La participation était très variable selon les lieux, ce qui influe sur les thèmes abordés même si certains points ont été évoqués dans chaque réunion, mais il s’agissait de faire le point sur le déroulement de l’année scolaire dans notre département et de recueillir les sentiments des AESH présent.es sur différents thèmes.
Affectations/emploi du temps :
Des changements d’établissements et/ou d’emploi du temps arbitraires ont été signalés. Mal vécus quel que soit le moment de l’année, les contraintes des AESH semblent rarement prises en considération. Dans le second degré, les AESH qui en ont la possibilité, apprécient de pouvoir organiser elles.eux-mêmes leur emploi du temps.
Relations avec les équipes enseignantes :
Les AESH dans leur ensemble se sentent de mieux en mieux accepté.es et reconnu.es dans leur métier par les équipes enseignantes.
Relations avec la hiérarchie :
Les relations avec les responsables de PIAL se dégradent d’année en année. Un manque d’empathie, une négation de la réalité du terrain, des consignes incohérentes… notamment de la part des AESH-référentes, sont cités de façon récurrente. Des AESH, connues pour avoir des facilités pour prendre en charge certains troubles (autisme, comportement violent,…), se plaignent d’être affecté.es d’emblée auprès d’élèves avec ces troubles, sans considération pour leur état de fatigue.
Formation :
Les retours diffèrent selon les PIAL. Dans certains PIAL, les AESH regrettent de n’avoir pas été informé.es des formations qui semblent avoir eu lieu. Dans d’autres PIAL, les AESH n’ont pas le choix du thème et se retrouvent inscrit.es pour des formations qui ne les concernent pas ou qu’ils.elles ont déjà suivies les années précédentes. La qualité des formations est jugée inégale et parfois inutile. Le fait qu’elles aient lieu le mercredi pose aussi problème : Pour les AEH affecté.es dans le second degré, leur participation implique le non accompagnement de leur.s élève.s sur ce temps et pour les AESH du premier degré, cela entraine souvent des frais de garde d’enfants ou des pertes de salaire pour absence dans leur deuxième activité.
Dysfonctionnement de l’administration :
De nombreux dysfonctionnements ont encore perturbé le versement des salaires des AESH. Le transfert de la gestion financière des AESH du lycée Vaucanson au rectorat a entrainé la perception de plusieurs salaires en double. La FSU 07 est intervenue au niveau académique pour que le rectorat prenne ses responsabilités afin de limiter les répercussions sur les impôts et aides sociales des AESH concerné.es. Tous ces dysfonctionnements ont des répercussions dramatiques parce que le rappel des sommes dues place les salaires au-dessus des plafonds prévus : une prime d’activité qui passe de 350 à 18€, des allocations logement supprimées,… A ce jour, des dossiers sont toujours en attente de solution : des contrats non retournés aux AESH depuis septembre, des primes REP non perçues, des sommes réclamées sans justification,…
Malgré toutes ces difficultés, les AESH restent très attaché.es à leur métier mais vivent de plus en plus mal le manque de reconnaissance de l’administration, les incohérences auxquelles on les confronte, le sentiment de n’être que des pions envoyés dans les établissements sans prise en compte de leur situation personnelle. Et un.e AESH sur deux envisagent dans un proche avenir, une reconversion, voire une démission.
Lors des instances à venir, la FSU 07 fera remonter auprès de l’administration les doléances et revendications exprimées au cours de ces réunions.
Encore un grand merci à toutes et tous pour votre présence et vos interventions, en espérant vous retrouver plus nombreux.ses encore au cours de l’année 2024-25 !