Visite d’un collège sur la thématique du bâti scolaire :

Cette thématique liée aux travaux en cours ou à venir est récurrente au sein des établissements, ici le collège (construit en 1970) coche toutes les cases et les personnels ont alerté par tous les moyens (courriers au conseil départemental, alertes à la hiérarchie, intervention de la mairie, grève, articles dans les journaux et fiches Santé et Sécurité au travail collective…) depuis 2012.

Problèmes de manque d’isolation thermique et phonique, nombre de sanitaires insuffisant, aménagements de la cour à revoir, ancien local technique transformé en gymnase sans sanitaires ni alarme, salles de classe exiguës et inadaptées, certaines en demi sous sol (problèmes d’odeurs et d’aération), la liste des besoins est éloquente mais les équipes sont investies, trouvent des palliatifs souvent avec des bouts de ficelle, ils et elles portent une certaine idée du service public d’éducation contre vents et marées mais s’y épuisent.

Les établissements vieillissent, ce n’est pas nouveau, mais les réponses récentes apportées par le Conseil départemental, après une très longue attente et des espoirs de démarrage des travaux déçus en 2021, prennent en compte des réalités comptables ( travaux permettant les économies de chauffage) mais pas nécessairement les réalités d’exercice et les conditions de travail des personnels (et des élèves).

Au cours des entretiens, une problématique aiguë d’organisation du travail a été évoquée, situation suivie par la nouvelle Directrice Déléguée aux Ressources Humaines Territorialisée, Mme FRADIN, dès son arrivée en remplacement de M. FAVREAU.

Présentation du rapport d’activité du médecin de prévention

Malgré des demandes répétées depuis des années, les services de la DSDEN ont omis de nous transmettre ce rapport que nous avons découvert en séance.

La possibilité de pouvoir avoir un lien avec le service médico social des personnels est important pour les collègues car malgré le discours ambiant, oui les personnels souffrent dans l’Education Nationale et ce même si l’accompagnement humain est présent. Il faut faire avec les moyens du bord qui ne sont pas à la hauteur des enjeux

Les consultations sont en augmentation de 0,6% ,et les pathologies les plus fréquentes restent, sans surprise les mêmes que les années précédentes : pathologies psycho-psychiatriques, souffrance au travail (dans tous les sens du terme) et rhumatologie… cela ne présage rien de bon quand il faudra tenir jusqu’à 64 ans !

Groupe de travail AESH

Un premier GT avait eu lieu en avril mais le laps de temps entre 2 GT semble long d’autant que de nombreuses AESH nous ont interpelées sur leurs conditions de travail. Des déplacements arbitraires au mois de juillet, des règles sur ces déplacements différentes selon les PIAL, des conditions opaques qui laissent planer le doute sur les règles en vigueur, des salaires non versés, des prestations sociales non accessibles suite à des erreurs de délai de paye…  mais rassurons nous tout est inscrit dans le vademecum des PIALS  et, surtout, ces difficultés ne concernent que des AESH « à la marge »… Les personnels encadrants et de direction accepteraient ils d’être cette « marge » et de ne pas toucher leurs salaires ?

Avis proposé par les représentant·es des personnels FSU :

Afin de renforcer le sentiment d’appartenance des AESH à l’équipe éducative, La FS préconise :

– qu’une fiche de vœux pour les affectations soit établie et respectée dans la mesure du possible,

– qu’il n’y ait aucune réaffectation en milieu d’année scolaire ou de façon très exceptionnelle et en respectant un délai d’une semaine minimum pour permettre à l’AESH de s’organiser,

– que la gestion des affectations soit faite dans le respect de la circulaire n° 2019-090 du 5-6-2019 : au moment de l’affectation des AESH et au regard des besoins, il est tenu compte de leurs compétences, de leurs parcours (formations suivies, etc.), de leurs souhaits en termes d’affectation géographique et de leurs préférences (exercice des fonctions auprès d’élèves du 1er ou du 2d degré par exemple), notamment au regard de leurs situations personnelles.

– que la gestion des payes soit rigoureuse, les salaires versés dans les temps et en totalité ainsi que les primes. Tout rappel de salaire peut avoir des répercussions catastrophiques pour la perception d’allocations, d’aides sociales, etc. auxquelles peuvent prétendre ces personnels.

GT Ambiance thermique

Un premier GT avait eu lieu en novembre 2023 aboutissant à la rédaction d’un courrier au Conseil Départemental afin de travailler de concert aux questions de bâti scolaire. Lettre restée sans réponse depuis La secrétaire Générale a relancé la demande mais pas de réponse

Préconisations pour les ouvertures d’UEE

Ces préconisations attendent depuis quelques années déjà au fond d’un ordinateur d’être diffusées. Il ne s’agit pas de préconisations top secrètes ou innovatrices mais des préconisations de bon sens qui doivent être prises en compte dans l’ouverture d’une UEE ( prévoir du mobilier, savoir qui finance le matériel ESMS ou établissement scolaire) mais l’expérience a montré que ces préconisations auraient dues être diffusées afin d’éviter des situations difficiles dans certains établissements.

Point sur les fiches personnels itinérants

L’interdiction de déplacement de certains membres du RASED

L’IA a affirmé que les RASED ne sont pas interdits de déplacement, et qu’il n’y a pas eu de consigne d’interdiction. L’IA a ensuite détaillé la chronologie des faits : au 1er septembre la totalité de l’enveloppe budgétaire civile était consommée. La secrétaire générale a donc plaidé une rallonge auprès du rectorat. Une note départementale a donc été envoyée à l’ensemble des personnels itinérants avec un courrier personnalisé indiquant le montant personnel de cette rallonge budgétaire pour les déplacements jusqu’au 15 novembre, date à laquelle les frais de déplacements basculeront sur le budget 2025.

Un représentant syndical a lu un mail d’IEN demandant aux maitres E de limiter leurs interventions sur leurs communes d’habitation et de résidence administrative. Les représentants syndicaux ont déploré le fait qu’une logique économique puisse guider les interventions du RASED et non la seule évaluation de la difficulté scolaire ce qui n’est pas dans l’esprit du service public d’éducation. Les représentants syndicaux sont satisfaits que le RASED puisse reprendre un fonctionnement normal grâce à cette rallonge budgétaire.

Le non remplacement :

L’absence de Titulaire Remplaçant a également un impact lourd sur les conditions de travail.

  1. le Directeur académique répond que la situation ne s’est pas améliorée mais elle est mieux que le niveau national. Une création de TR peut être envisagée mais elle sera réalisée à moyens constants : soit en supprimant des emplois ou en arrêtant la formation continue.

Un représentant des personnels FSU indique les organisations syndicales sont d’accord sur l’importance de la formation continue et du meilleur taux d’encadrement possible. Néanmoins les conditions de travail se sont détériorées.

  1. le Directeur académique répond que les services font leur maximum pour gérer au mieux les situations mais pour maintenir cet équilibre, il y aura forcement des moments où il y aura des classes non remplacées. Si d’autres fiches SST devaient arriver pour faire part de difficultés suite au non remplacement, M. le Directeur académique en viendra peut-être à suspendre la décharge des directeurs des petites écoles et la formation continue.

Une représentante des personnels FSU rappelle que la formation continue est un droit aussi important que celui d’être remplacé en cas d’absence. Il y a 2000 journées non remplacées dans l’année.

AVIS relatif aux personnels itinérants :

La FS préconise que les personnels itinérants puissent accomplir leurs missions de service public auprès de tous les élèves quel que soit le lieu de scolarisation.

La FS préconise que les besoins en remplacement soient évalués précisément (en prenant en compte le pourcentage moyen d’absence des enseignants, le nombre de décharge de direction 1, 2 et 3 classes à assurer, le nombre de TR affectés sur des postes non pourvus, , les besoins en formation continue …) afin que les agents ne soient plus obligés de répartir bureaux, chaises et élèves dans les différentes classes de l’école dans les situations de non remplacement.

 Point sur les fiches Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers

Les fiches sur cette thématiques sont de plus en plus fréquentes, notamment dans le 1er degré, des collègues AESH et enseignants griffés, mordus, devant gérer les tentatives de fuite d’un élève….Les représentants des personnels demandent à ce que les collègues ne soient pas en danger en allant travailler : Il est nécessaire de mettre en place des protocoles dans chaque école en fonction de sa spécificité qui ne saurait se résumer à «  appeler l’EMAS ou le pôle ressources »

Un guide ministériel existe, des protocoles déclinés dans d’autres départements également… alors pourquoi pas l’Ardèche…

Le Dr Mailhes indique que des guides sur le suivi d’un événement violent existent mais peu sur la prévention .

Avis proposé par les représentant·es des personnels FSU :

La FS préconise la mise en place et la diffusion d’un protocole adapté à chaque école afin de permettre aux personnels d’agir lors de crises en toute sécurité

 Fiches problèmes « relationnels » dans les établissements

Nous relayons et argumentons depuis plusieurs années parfois sur des situations conflictuelles dans des établissements, qui trouvent leur source dans l’organisation du travail, et des dysfonctionnements, souvent dans la communication, qui occasionnent un impact parfois grave sur les personnels et le service avec des arrêts maladie récurrents et prolongés.

Avis proposé par les représentant·es des personnels FSU :

La FS estime que les problématiques relatives à l’organisation du travail doivent être traitées en tant que telles et ne doivent pas être réduites à des questions de problèmes relationnels, afin de permettre à tous les personnels de mener à bien leurs missions dans l’intérêt du service public d’éducation. Il apparaît en effet que la continuité du service doit être la priorité.

La FS préconise que la hiérarchie propose immédiatement et automatiquement la protection fonctionnelle dès qu’un agent est agressé.

 Fiches relatives au logiciel OPALE

Nous aurions peut être pu avoir un peu plus de précision quant au report du déploiement de l’application utilisée par les gestionnaires des établissements du second degré mais notre emploi du temps était visiblement moins contraint que celui de M Le Dasen et n’avons pu échanger que quelques mots sur cette problématique qui a pourtant conduit plusieurs collègues en arrêt.

Avis proposé par les représentant·es des personnels FSU :

La FS préconise l’accompagnement humain (plate forme téléphonique notamment) des personnels dans l’appropriation de ce nouveau logiciel. Il semble également essentiel que le fonctionnement des établissement ne soit pas trop impacté.

Questions diverses

Convocation des personnels auprès d’experts agréés

Lors d’une instance en 2017 la DSDEN avait pris la décision de demander à la commission médicale de ne plus envoyer les personnels chez un expert en particulier, psychiatre maltraitant pour les personnels enseignants qu’il accuse systématiquement d’être toujours en grève. Mais cette année, oh surprise, les personnels sont de nouveau convoqués chez cet expert. Même si nous ne pouvons remettre en cause ses connaissances médicales, ses a priori sur les enseignants écrits noir sur blanc dans des rapports font frissonner.

Calendrier

  • Visite d’un lycée professionnel en novembre 2024 : l’impact de la réforme de la voie professionnelle
  • Visite d’un collège en février sur le thème de l’école inclusive
  • Visite d’une école en mai sur le thème du bâti scolaire
  • Prochaine instance le 23 janvier