Pour les écoles publiques, en bout de course, un manque criant de postes budgétaires.

Bien sûr on a traité de la sécurité dans les écoles et des tripatouillage de l’administration pour "récupérer ou extorquer" les numéros de téléphone portable personnels des directrices-teurs.

Mais les débats ont été particulièrement nourris lorsqu’on est passé à l’étude des situations et des besoins de écoles. Sur la base des moyens disponibles (récupérés principalement du fait de postes de psychologues vacants qui manqueront cruellement !) 6 écoles ont obtenu une ouverture, 1 poste de remplaçant et un quart de poste "élèves allophones" ont été créés. 2 écoles ont subi une fermeture à cette rentrée (site du SNUipp07).

AU final, une quinzaine d’écoles aurait dû bénéficier d’une ouverture pour faire baisser les effectifs par classes (en dessous de 26 ou 27, parfois 30 en maternelle), faute de moyens ! Mais d’administration déclarait doctement que "ce niveau d’effectif ne l’inquiétait pas" ! Il inquiète les enseignants et les parents d’élèves !

Le prochain Comité Technique Spécial Départemental du 23 septembre traitera de la rentrée dans les collèges, la FSU y portera la parole et la réalité des collègues.