Le CHSCT départemental s’est encore réuni jeudi 28 mai, avec un ordre du jour chargé contenant notamment un point de situation covid-19, la présentation du rapport annuel du médecin de prévention et bien sûr le suivi des fiches SST.

Des conditions de travail dégradées en cette période de confinement/déconfinement?

« Non » répond l’IA-DASEN … tout en félicitant les personnels pour leur travail.

Aux remarques faites par les représentantes des personnels à partir des constats de terrain, l’IA a souvent répondu sur le mode: « Aux enseignants, la patrie reconnaissante ». Il a aussi apporté quelques réponses plus constructives.

La surcharge de travail des directeurs et directrices d’école confronté.es à l’organisation d’une deuxième rentrée avec moins de personnels et plus de contraintes?

« Le travail accompli est reconnu. »

M. Gros, IA-DASEN de l’Ardèche, entend à peine nos alertes, il ne voit pas bien de quoi nous voulons parler, car dans les réunions qu’il anime, personne ne s’est plaint.

Il a conscience d’une surcharge « depuis quelques jours » mais il nous fait remarquer qu’il n’a pas transmis les deux premières demandes de remontées chiffrées du ministère et en ce sens il considère qu’il a protégé les collègues.

De plus quand il va dans les écoles et les établissements, tout le monde est content de reprendre et tout se passe au mieux!

La surcharge de travail entraînée pour les enseignant.es par la prise en charge du plus grand nombre possible d’élèves que ce soit à distance ou au sein des établissements?

L’IA se dit fier de cet engagement « alors même que ce n’est pas ce qui demandé aux personnels ».

La frustration de ne pas pouvoir assurer un enseignement de qualité?

La réponse est à retenir: l’IA exprime clairement qu’on apprend mieux en « présentiel » qu’à distance.

Le bouleversement des gestes professionnels? Et à moyen terme, en septembre?

« Chacun devra s’adapter mais le fera à son rythme en fonction du contexte local. »

L’incertitude sur les organisations à venir, sur les réponses à apporter aux parents?

« Même les ministres ne savent pas à 15 heures ce que le Premier Ministre va dire à 17 heures « (le CHSCT s’est tenu un jour d’annonce sur le déconfinement).

Le problème des usurpations d’identité dans le cadre des cours en ligne?

L’IA s’engage à aller voir de plus près comment la situation s’est concrètement nouée dans un établissement où ce problème s’est posé.

Les représentantes du personnel ont présenté un avis :

Le CHSCT D alerte sur le manque de sécurisation de l’outil institutionnel « ma classe virtuelle » fourni pas le CNED. Il exige le déploiement d’un outil de classe virtuelle protégeant des risques d’agressions ou de piratages.

La situation de personnels vulnérables dans certaines écoles, situations qui avaient été évoquées lors du CHSCT spécial covid du 7 mai?

Ces personnels ont été accompagnés (service de prévention, enseignement à distance).

Que se passe-t-il en cas de suspicion de personne atteinte par le covid-19?

« L’Ardèche va plus loin que ne l’exige le protocole national qui prévoit que dès qu’une personne présente des symptômes, elle est isolée et testée et, dans le cas de test positif, une quatorzaine est instaurée. En Ardèche, quand le cas s’est présenté, l’IA avec le maire ont pris la décision de fermer l’école jusqu’ au résultat des tests car, c’est la seule manière de se protéger. »

En fait ce précepte ne vaut que pour l’instant et pour le premier degré car dans le second, le port du masque permettrait de ne rien faire du tout quand il y a un malade. Quelques jours après le CHSCT,  un élève d’un collège a été testé « positif ». L’action menée par la FSU auprès de l’IA et de la préfète ont permis d’obtenir un peu plus (proposition de test aux élèves et aux personnels qui avaient été en contact) que ce qui avait été mis en place sur les instructions de l’ARS.

Des dossiers « courants » plus ou moins en attente d’être traités:

La situation d’un lycée où une délégation du CHSCT avait effectué une visite en février 2019 (vérifier date) a été suivie (par le SG). De nombreuses préconisations ont été mises en œuvre (ex? Organisation régulière de réunions, plus de travail en commun) sous la houlette d’un nouveau chef d’établissement. Les représentantes des personnels expriment néanmoins le regret que la proposition d’une médiation externe n’ait pas été retenue.

Le compte rendu de la visite du CIO d’Aubenas n’a pas pu être présenté par les représentantes des personnels car l’administration n’avait pas eu le temps d’en étudier les préconisations…

Parmi les fiches santé et sécurité qui ont été évoquées, plusieurs, assez anciennes ont obtenu un règlement. Au lycée du Teil, la demande d’écoute et de soutien a été, nous a-t-on dit, entendue; des moyens ont été attribués à la vie scolaire. Un nouveau chef d’établissement a été nommé provisoirement.

Nous avons renouvelé nos demandes que les enseignant·e·s affecté·e·s en ITEP soient accompagnés au plus près et soutenus, notamment au moment de la prise de poste. Mme l’IEN Adjointe nous a certifié que nous pouvaient être placé sur ces postes aucun·e jeune collègue, sauf demande expresse de leur part.

Nous avons enfin obtenu la confirmation que, comme indiqué dans les « questions-réponses » publiées sur le site du MEN et daté du 22 mai 2020:
« Les réunions professionnelles ne sont pas assimilées à des regroupements et ne sont donc pas limitées à un effectif de 10 personnes. Leur tenue doit toutefois respecter strictement les consignes sanitaires et notamment la distance d’au moins un mètre entre les personnes. »