Suite à la découverte début novembre de tags racistes dans la zone industrielle d’Aubenas, un communiqué de presse unitaire a été rédigé et signé par de nombreuses organisations et associations ardéchoises. En voici le contenu ainsi que la liste des signataires.

Nos organisations s’engagent à lutter contre toutes formes de racisme et de discrimination.

Début novembre une partie de la zone industrielle du Bassin d’Aubenas a été recouverte de nombreux tags racistes, néo-fascistes, ainsi que des appels au meurtre contre les Algériens.

Nos organisations rappellent que partout en Europe le fascisme et l’extrême droite ont toujours servi les intérêts de la bourgeoisie et des classes possédantes. De plus une fois au pouvoir elles ont également toujours réprimé violemment les organisations du mouvement ouvrier et démocratique.

Nous n’accepterons jamais la banalisation du racisme. Banalisation suscitée par des lois racistes et les dernières campagnes islamophobes (loi séparatisme, durcissement du droit des étrangers…) visant clairement les personnes issues de l’immigration. Ce contexte facilite les passages à l’acte et instaure un climat de haine dans le pays, qui s’exprime aujourd’hui sur nos murs. Ainsi sans attendre, nous avons « effacé » ces horreurs. La mairie d’Aubenas, que nous avons contactée, s’est engagée à procéder au nettoyage des murs.

Combattons sans relâche l’extrême droite et le fascisme dans les quartiers, les entreprises et partout où ils se trouvent. Et nous appelons toutes les personnes se réclamant de la démocratie et de l’émancipation sociale à nous rejoindre !

Signataires

Organisations syndicales

Union Locale CGT Aubenas, CNT Interpro 07, FSU 07, Union Départementale CGT Drôme, SUD Lutte de Classes Éducation 07, Confédération Paysanne 07, Union Départementale CGT Ardèche, UL CFDT Aubenas, Solidaires 07

Associations