ENFANTS EN DANGERLAISSONS-LES GRANDIR ICI !

Pour le respect de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant

Depuis le mois de juin, tous les dimanches soir à 19h, des militant·es de RESF se sont rassemblés sous les fenêtres de la préfecture à Privas, pour demander que les droits des enfants soient respectés, que les familles ne soient plus écartelées et que les personnes étrangères sur notre territoire soient traitées avec humanité.

Le 17 octobre, (journée mondiale du refus de la misère !), une délégation composée de 6 membres du Réseau Éducation Sans Frontières était enfin reçue en audience par Madame le Préfet de l’Ardèche. Aucune réponse concrète n’a été formulée concernant les familles vivant dans le plus grand dénuement depuis plus de cinq ans sur le territoire, avec des enfants scolarisés, et pouvant prétendre à une régularisation d’après la circulaire Valls de 2012. Les dossiers pourtant déposés depuis plusieurs mois n’avaient visiblement pas été examinés. L’attente va donc se poursuivre encore pour ces enfants et leurs parents. L’attente va donc se poursuivre encore pour ces enfants et leurs parents. Il nous faut poursuivre la mobilisation et être encore plus nombreux !

Le Réseau Éducation Sans Frontière demande à Madame le Préfet de l’Ardèche de respecter la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et de l’appliquer.

Les Mineurs non accompagnés sont toujours aussi mal accueillis, l’évaluation de leur minorité est toujours effectuée à charge, de manière suspicieuse, l’Aide sociale à l’enfance refuse même parfois de regarder leurs papiers d’identité, au motif que « les documents africains sont toujours faux » (!…). Ceux qui ont eu la chance d’être considérés comme mineurs et pris en charge reçoivent, pour la plupart, une Obligation à Quitter le Territoire pour leurs 18 ans, quel que soit leur parcours scolaire depuis leur arrivée et leur intégration…

Nous rappelons que, dans la déclaration universelle des droits de l’homme, les Nations unies ont proclamé :

… que l’enfance a droit à une aide et à une assistance spéciale.

… que la famille, unité fondamentale de la société et milieu naturel pour la croissance et le bien-être de tous ses membres et en particulier des enfants, doit recevoir la protection et l’assistance dont elle a besoin pour pouvoir jouer pleinement son rôle dans la communauté.

… que l’enfant, pour l’épanouissement harmonieux de sa personnalité, doit grandir dans le milieu familial, dans un climat de bonheur, d’amour et de compréhension.

La convention internationale des droits de l’enfant est le traité le plus ratifié au monde… mais pour quelle application ?

Ce texte aura 30 ans le 20 novembre 2019 et nous voulons fêter cet anniversaire dignement, pour rappeler les engagements de l’état français et exiger qu’ils soient suivis d’effet. Nous vous donnons donc rendez-vous à cette occasion, pour souffler toutes ces bougies et dire très haut qu’en termes d’accueil et de solidarité, on est loin du compte !

Mercredi 20 novembre,

17h devant l’hôtel du département

puis manifestation jusqu’au tribunal et à la préfecture et

rassemblement place de l’hôtel de ville à Privas à partir de 17h30

pour une fête de tous les enfants !