JEUDI 27 NOVEMBRE 2025 de 9h à 17h

LE POUZIN, salle Edith Piaf

Les sections FSU 26 et 07 organisent un Stage

« Public VS Privé, concurrence déloyale : combattre les politiques qui favorisent le privé. »

En Ardèche, près d’un collégien sur trois est scolarisé dans le privé. Si l’on connait la baisse des dotations horaires et financières de l’Etat et des collectivités pour l’école publique, on ne sait rien ou presque de ce qui est alloué au privé. Aussi bien les collectivités que les services locaux de l’Education nationale, tous affirment la main sur le coeur que le privé n’est pas privilégié. Seul hic… c’est impossible à vérifier ! Alors que le manque de personnels est de plus en plus criants et que la presse ne cesse de promouvoir le privé avec des palmarès annuels galvaudés des collèges-lycées, une partie croissante des familles risquent de fuir un service public en déshérance. Il est urgent de se réapproprier une question qui relève d’un projet de société. Et si on rouvrait la « guerre scolaire » ?


Intervenants


* Fabienne Fédérini. Docteure en sociologie, spécialiste des questions éducatives et des politiques publiques relatives aux publics et territoires prioritaires, elle a publié dans la presse plusieurs articles sur les inégalités sociales devant l’école. Son dernier livre s’intitule Enseignement privé catholique. Comment l’Etat brise l’école de la République. Editions au bord de l’eau, août 2025.

 

 

* Gregory Frackowiack. Secrétaire national du SNES-FSU en charge des questions de politiques scolaires et de la laïcité. Il est notamment investi dans la question du fnancement du privé (par exemple, voir dans le café pédagogique).

 

 


Programme


  • Public VS Privé, retour sur une « guerre scolaire » française.

  • Le(s) privé(s), c’est qui, c’est quoi, c’est combien, ça marche comment ? Et la laïcité dans tout ça ?

  • Les enjeux d’un séparatisme social et scolaire soutenu par l’Etat.

  • Comment agir pour défendre le service public d’éducation ?


 


Inscription


* inscrivez-vous en ligne ici !

Demande d’autorisation d’absence à faire impérativement avant le 26/10/2025 :

Modèle 2nd degré : Autorisation-2nd-degre

Modèle 1er degré :

Modèle pour les AESH :

La formation syndicale est un droit pour tou-tes les salrié-es des services publics (titulaires, contractuel-les, syndiqué-es ou non) dans la limite de 12 jours par an.