Pour dire non à la précarité qui touche l’ensemble des AESH, une large intersyndicale appelle, au niveau national, tous les personnels à se mettre massivement en grève le 13 juin et à se réunir devant les DSDEN, les rectorats et le ministère pour gagner un vrai statut, un vrai salaire pour les AESH !

En Ardèche, la FSU 07 organise une conférence de presse mardi 13 juin à 11h à la Maison des syndicats à Privas. Voici le communiqué de presse envoyé à cette occasion aux médias ardéchois.

Dans l’Éducation nationale, les Accompagnant·es des Élèves en Situation de Handicap (AESH) contribuent pleinement à la réussite de la scolarisation des élèves. Mais cette réussite est liée aux questions de la rémunération, des conditions de travail, de la formation et du statut des personnels.

L’école ne peut être vraiment inclusive tant que les AESH qui la mettent en œuvre sont privé·es d’un vrai statut de la Fonction publique.

L’intersyndicale nationale de l’Éducation appelle les AESH à la grève mardi 13 juin (voir le communiqué et le tract ci-dessous) pour rendre compte des situations et porter les revendications. Dans le département de l’Ardèche, au vu des très grandes difficultés financières auxquelles sont confronté·es les AESH, nous avons décidé de proposer une conférence de presse pour porter la parole de ces personnels qui sont les plus précarisé·es de l’école, en plus des actions locales (affichages, rassemblements devant les établissements) organisées avec les collègues.

Frappées de plein fouet par la réforme des retraites en cours, les AESH ont participé au mouvement social historique de lutte contre cette régression, avec les conséquences qu’ont connues fin mai tous les personnels de l’Éducation nationale : prélèvement de quatre premiers jours de grève.

La gestion financière et administrative des AESH est trop souvent dysfonctionnante, occasionnant des retards de paiement récurrents et extrêmement préjudiciables.

Les conditions de travail, les affectations et les missions variables accentuent encore le mépris ressenti par les AESH, pour la plupart en temps partiel subi et touchant des salaires autour de 800€ par mois.

Rendez-vous mardi 13 juin à 11h à la Maison des syndicats à Privas