La FSU Ardèche se donne pour mandat dans la période à venir de travailler selon les axes décrits ci-dessous.

Représentation des personnels

La FSU Ardèche poursuivra son travail de représentation des personnels par une participation toujours active aux instances de l’Éducation nationale pour contribuer à consolider le lien avec la profession et à créer du collectif parmi les personnels. Cela nécessite d’œuvrer à limiter par tous les moyens la politique de démantèlement du paritarisme en imposant autant que de besoin des temps d’échange avec l’administration et en rendant systématiquement compte des débats et des interventions de la FSU dans les réunions.

En particulier, l’implication déjà très forte de la FSU dans le CHSCT départemental doit être poursuivie, ce lieu étant primordial pour la défense des personnels notamment face à l’offensive du New Public Management.

Action syndicale et mouvement social

La section départementale FSU continuera d’impulser, soutenir et relayer les mobilisations autour de l’avenir de la fonction publique, la défense des services publiques, mais aussi la lutte contre le réchauffement climatique, la lutte contre les violences faites aux femmes, la défense des conquis sociaux, la défense des libertés publiques…

Pour cela, la section départementale FSU continuera notamment à s’impliquer fortement dans les démarches intersyndicales départementales, sous toutes leurs formes. De même, elle poursuivra son implication dans la vie militante locale et départementale, en particulier à travers la participation au Réseau Éducation Sans Frontières et les actions permettant de lutter contre le racisme et les idées d’extrême droite.

Formation syndicale

La section départementale FSU continuera, en lien avec les syndicats qui la constituent, à organiser des stages syndicaux et des réunions d’information syndicale à destination des différents personnels du département.

Parmi les thématiques envisagés, il y a notamment l’inclusion scolaire, le New Public Management, la santé au travail et les conditions de travail…

Communication

La section départementale FSU va continuer à communiquer avec les syndiqué·es du département à la fois à travers sa publication papier trimestrielle et ses lettres d’information mensuelles numériques.

Par ailleurs, le travail de mise à jour régulière du site internet se poursuivra. La section départementale essaiera aussi d’être présente sur les réseaux sociaux dans la mesure où cette activité, qui n’est pas jugée prioritaire, n’empiète pas sur le temps militant nécessaire pour les autres actions.

Fonctionnement fédéral

La section départementale FSU poursuivra le travail engagé pour créer ou consolider les liens avec les syndicats FSU qui n’ont pas de section départementale ou de représentant·e dans les instances départementales des administrations publiques ou de notre fédération.

Cela passe par :

  • la communication par la SD d’informations concernant tous les syndicats de la FSU présents dans le département, à travers le site internet, les réseaux sociaux ou la page consacrée à cela dans les Pages Ardéchoises ;
  • la poursuite des efforts pour entrer en contact avec l’ensemble des syndiqué·es FSU du département à travers les différents outils mis à disposition par la fédération et les syndicats FSU (étiquettes pour les Pages Ardéchoises, liste de diffusion électronique) ainsi que par des contacts de terrain (visites d’écoles ou d’établissement, organisation de stages spécifiques) ;
  • la recherche de syndiqué·es prêts à représenter leurs syndicats au sein du CDFD, voire même dans l’une des instances administratives dans lesquelles siège la FSU Ardèche.

Ce travail ne peut aboutir sans un investissement des syndicats auxquels nous demandons de tout faire pour favoriser notre communication (communication à la fédération des listes d’adresses postales et de mails à jour par exemple).

La FSU mènera la réflexion sur la création d’un outil de communication et d’alerte rapide pour favoriser l’implication des militant·es dans ses choix politiques.

La section départementale devra penser à utiliser l’outil visio pour répondre aux urgences de réflexions sur des points d’actions spécifiques, permettant à l’ensemble de la FSU ardéchoise de prendre rapidement part aux débats et aux échanges.