Voici quelques extraits de la prise de parole de la FSU Ardèche dans les manifestations du 4 février 2021. Retrouvez l’intégralité de cette déclaration, en version pdf à télécharger et diffuser, en fin d’article.

[…] Si nous sommes de nouveau là aujourd’hui, c’est pour dire, ensemble, que d’autres choix sont possibles. Comme l’a montré le dernier rapport d’OXFAM, depuis mars dernier, les plus riches ont continué à s’enrichir, ils ont profité de la crise, pendant que les plus pauvres plongeaient et nombre de celles et ceux qui s’en sortaient à peu près ont commencé à boire la tasse ! La politique de ce gouvernement est indéfendable ! Actuellement, les gagnants sont bien toujours les mêmes et les entreprises les moins touchées par la crise seront celles qui bénéficieront le plus des baisses d’impôt, et les dividendes aux actionnaires continuent d’être distribués. […]

La réponse aux besoins de toute la population, l’avenir de la jeunesse et la réussite de la transition écologique imposent la création d’emplois. Cela passe aussi par le partage et la réduction du temps de travail.

Il faut également contrôler et conditionner socialement et écologiquement les aides publiques. Il faut un véritable plan de relance combinant investissement public massif, en particulier dans les services publics et un soutien franc des revenus des plus bas. Il faut une assurance chômage qui garantisse réellement des conditions de vie décentes à l’ensemble des travailleurs et des travailleuses. La jeunesse, particulièrement touchée par les conséquences de la crise sanitaire, doit être une priorité ! […]

Le secteur de l’éducation était déjà dans la rue le 26 janvier, aujourd’hui nous continuons à nous mobiliser avec l’intersyndicale et ensemble, par les luttes, nous pourrons faire reculer les réformes régressives de ce gouvernement.