Le 8 mars est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, pour faire progresser ces droits et les rendre effectifs.

Cette année, le contexte est particulier puisque la réforme des retraites, qui prévoit notamment le décalage de l’âge de départ à la retraite et l’allongement de durée de cotisation, va aggraver les inégalités femmes/hommes.

La FSU appellent donc à la grève pour gagner les combats féministes.

Consultez régulièrement cet article qui sera mis à jour régulièrement avec les lieux et horaires des rendez-vous en Ardèche et alentour, ainsi que divers documents à diffuser largement pour informer et appeler à la mobilisation.

Les rendez-vous en Ardèche :

  • Aubenas : 15h40, Agora ;
  • Annonay : 15h40, place des Cordeliers ;
  • Privas : 15h40 à la Préfecture.

Plus largement à Annonay, la FSU vous invite à participer à l’occupation festive de la place des Cordeliers organisée dès 15h par le collectif La Radée (avec porteuses de paroles, chants, textes, flashmob, goûter et boissons chaudes – voir affiche ci-dessous). Par ailleurs d’autres évènements sont organisés à partir du 8 mars par diverses associations (voir les flyers ci-dessous) : jusqu’au 14 mars, 3 films projetés au cinéma les Nacelles en partenariat avec le collectif Ideo Féminin (Parvana – Une enfance en Afghanistan de Nora Twomey, She said de Maria Schrader et L’une chante, l’autre pas d’Agnès Varda) ; jusqu’au 18 mars, « Du côté des petites filles », exposition collective sur la violence faite aux petites filles.

En plus de l’initiative syndicale du 8 mars à Privas, la FSU appelle à participer au rassemblement organisé par l’association des Renouées le 11 mars à 10h, place de l’Hôtel de ville (voir affiche ci-dessous) : happening chant, expo sur le harcèlement subi par les femmes dans le monde du travail, prises de paroles…

Les rendez-vous proches de l’Ardèche :

  • Lyon : 11h devant le siège du MEDEF (60 av Mermoz Lyon 8) et 17h place Bellecour avec départ en manifestation à 18 h ;
  • Montélimar : 14h au kiosque du parc (prise de parole unitaire puis manifestation avec chorégraphie des Rosie) ;
  • Valence : 18h30 au champ de Mars (prises de parole et chorégraphies puis retraite aux flambeaux vers les rues piétonnes) ;
  • Saint-Etienne : manifestation à 17h00 de la Bourse du travail jusqu’à la place Jean Jaurès.

Des tracts nationaux à afficher et diffuser sans modération :

Le tract d’information de la FSU nationale :


Le tract de l’intersyndicale éducation :


Le communiqué intersyndical national :


Le communiqué de presse de la FSU nationale :

Des documents issus des intersyndicales ardéchoises (ou proches) :

Le tract de l’intersyndicale albenassienne :


Le programme des actions organisées à Aubenas :


L’affiche de l’occupation festive organisée à Annonay :


Le flyer pour la programmation Ciné Passion en partenariat avec le collectif Ideo Féminin au cinéma Les Nacelles :


Le flyer pour l’exposition « Du côté des petites filles » :


L’affiche pour le rassemblement du 11 mars à Privas :