Les organisations syndicales représentatives de la Fonction publique CGT, FO, FSU, Solidaires et FA-FP appellent l’ensemble des fonctionnaires et agent·es publics à cesser le travail le 5 octobre 2021 et à participer aux mobilisations organisées avec le secteur privé.
Au sein de l’intersyndicale départementale, la FSU 07 est donc signataire de l’appel ci-dessous, disponible aussi en téléchargement en fin d’article pour une diffusion la plus large possible !
Mardi 5 octobre 2021
En grève et dans la rue
Pour nos salaires, nos emplois et nos conditions de travail et d’études !
Avec l’intersyndicale CGT, FO, FSU et Solidaires, gagnons :
- l’augmentation des salaires, des pensions, les minima sociaux des bourses d’études, du SMIC et des grilles de classifications et le dégel du point d’indice dans la fonction publique ;
- l’abandon définitif de la contre-réforme de l’assurance chômage ;
- l’abandon des attaques contre les régimes spéciaux de retraite et de la contre-réforme des retraites ;
- un vrai travail avec un vrai salaire pour toutes et tous et l’égalité professionnelle femmes/hommes ;
- la conditionnalité des aides publiques selon des normes sociales et environnementales permettant de préserver et de créer des emplois ;
- l’arrêt des licenciements et la fin des dérogations au Code du travail et garanties collectives ;
- un coup d’arrêt à la précarisation de l’emploi et à la précarité des jeunes en formation et une réforme ambitieuse des bourses ;
- la fin des fermetures de services, des suppressions d’emplois, du démantèlement et des privatisations dans les services publics et la fonction publique et le renforcement de leurs moyens ;
- le rétablissement de tous les droits et libertés pour la jeunesse comme pour le monde du travail.
PRIVAS – préfecture – 10h
ANNONAY – gare routière – 14h30
AUBENAS – champ de mars – 14h
Un premier pas
Sans attendre le 5 octobre il est plus que temps de se réunir dans chaque entreprise, administration ou service pour organiser la mobilisation car même si nous savons qu’une journée de grève ne sera pas suffisante pour faire reculer patronat et gouvernement, elle doit servir de point d’appui pour amplifier la mobilisation qui nous permettra de gagner.
Pour combattre un pouvoir liberticide
Le gouvernement n’a pas tiré les leçons de l’échec des politiques néolibérales qui saccagent nos services publics, l’emploi, la sécurité sociale. Loi sécurité globale, loi séparatisme, pass sanitaire… Depuis un an, le gouvernement enchaîne les restrictions de libertés. Notre société s’enfonce chaque jour un peu plus dans l’autoritarisme, ce qui se ressent toujours plus dans le monde du travail. Nous ne voulons pas d’une société du contrôle permanent qui ne sert à défendre que les intérêts des puissants.
Pour construire l’avenir et le progrès pour toutes et tous !
Il est temps d’imposer des mesures fortes pour la justice sociale, la hausse des salaires, le partage des richesses, la baisse du temps de travail et la garantie de la protection sociale – c’est là notre avenir. Le capitalisme nie les évidences scientifiques et nous entraîne dans le mur. La transition écologique est une urgence absolue. Il faut changer nos modes de production et de consommation, ce qui passe par la relocalisation de l’emploi, car il n’y aura pas d’emplois sur une planète morte !
Ci-dessous, l’appel départemental, le communiqué de l’interpro nationale et la déclaration de l’intersyndicale Fonction publique.