Le ministère de l’Éducation nationale poursuit sa politique éducative rétrograde. Avec constance, il refuse de prendre en compte l’expertise professionnelle des acteurs de terrain, les avis de leurs organisations syndicales ou ceux de l’ensemble de la communauté éducative.

Nous refusons :
• l’école du tri-social
• la création des établissements publics des savoirs fondamentaux
• la reprise en main de la formation des enseignants basée sur une conception du métier réduite à des fonctions d’exécution,
• la caporalisation des enseignants
• la fin de l’évaluation indépendante des politiques éducatives,
• les cadeaux financiers pour l’école privée.
• Les suppressions de postes dans les EPLE et les services académiques
• Les réorganisations de services qui tournent le dos aux besoins du service public.

Nous revendiquons la création de tous les postes nécessaires à l’amélioration du service public d’éducation, au maintien de sa proximité sur l’ensemble du territoire, à la résorption de toutes les inégalités. L’orientation, l’accompagnement, le soutien, la mixité sociale, l’éducation prioritaire, autant de sujets lourds d’enjeux et qui exigent des moyens sans attendre !

Nous exigeons le dégel et une véritable revalorisation de la valeur du point d’indice et la poursuite de la revalorisation de nos carrières.

Avec les organisations UNSA-Éducation, CGT-Éducation, SGEN-CFDT, SNALC et la FCPE, la FSU appelle donc l’ensemble des personnels à se mobiliser le 30 mars :
• pour la priorité au service public d’éducation ;
• pour des perspectives ambitieuses pour tous les élèves et tous les jeunes ;
• pour une véritable reconnaissance de l’ensemble des personnels de l’éducation.

Pour l’Ardèche, la FSU 07 appelle à rejoindre la manifestation régionale qui aura lieu à Lyon à 10h30, devant le Palais de justice des 24 colonnes dans le 5e. Pour s’y rendre, plusieurs possibilités :

– La FSU 26 organise un car qui remonte la vallée du Rhône, avec un départ à 7h30 à Montélimar (palais des congrès), et deux étapes à 8h45 à la sortie Valence nord et à 9h15 à la sortie Tain. Pour le retour, départ de Lyon à 14h. Inscription obligatoire à fsu26@fsu.fr.

– En TER : départ à 7h59 de Montélimar, avec arrêts à Loriol, Livron, Valence, Tain, St-Vallier, St-Rambert, Péage de Roussillon… La fiche des horaires est consultable sur cette page. La FSU et ses syndicats rembourseront (aux syndiqués à jour) le billet TER sur présentation d’un justificatif.

– En voiture : si vous organisez un covoiturage, indiquez-nous le lieu et l’heure du départ à snes-ardeche@wanadoo.fr pour compilation sur cette page. Nous n’avons pour l’instant aucune information de ce type à partager.

Le communiqué de presse de l’intersyndicale régionale :

Le tract de la FSU nationale :