À l’occasion de cette journée, la FSU a invité Muriel Salmona*, psychiatre experte en psychotraumatologie, à intervenir sur le thème des violences faites aux femmes et aux enfants. Cette intervention a eu lieu mercredi 25 novembre de 10h à 12h, retransmise en direct sur le facebook de la FSU. Il est possible de retrouver cette intervention en suivant ce lien. Dans son intervention, Muriel Salmona évoque la plateforme AIR à retrouver en suivant ce lien.
La FSU a par ailleurs aussi publié une mise à jour de son livret FSU contre les violences faites aux femmes. Il est à retrouver sur le site national.
* Muriel Salmona a créé l’ Association Mémoire Traumatique et Victimologie. C’est une association d’intérêt général pour la formation, l’information et la recherche sur les conséquences psychotraumatiques des violences. Elle a pour but d’améliorer l’identification, la protection et la prise en charge des victimes de violences par une meilleure information du public et par la formation des professionnels impliqués, d’améliorer leur orientation et leur accès à des soins spécialisés de qualité, et aussi d’améliorer la connaissance et compréhension des conséquences des violences, dans l’optique de lutter contre toutes les violences et d’améliorer leur prévention. Elle n’a pas pour but de prendre en charge directement des victimes de violences.