La FSU, avec le groupe des 9, appelle de nouveau les retraité·es à l’action le 1er octobre. Cet appel s’adresse tout autant aux actifs et actives car c’est encore et toujours la même question, celle des solidarités au sens large, qui est posée et pour laquelle nous devons toutes et tous combattre côte à côte pour mettre un coup d’arrêt aux politiques créatrices d’inégalités et destructrices de la planète.

Depuis plusieurs années, les pensions et retraites n’ont pas été revalorisées alors que les dépenses contraintes, notamment le gaz, l’électricité, l’essence, augmentent fortement. Pour avoir un pouvoir d’achat permettant le « bien vieillir », les retraité·es exigent des retraites supérieures au SMIC, revalorisées chaque année selon l’évolution du salaire moyen et le maintien des pensions de réversion sans conditions de ressources. En parallèle, ils défendent une Sécurité sociale financée par les cotisations sociales afin qu’elle assure pleinement ses missions. Ils revendiquent aussi la création de centres publics de santé sur tout le territoire en lien avec les hôpitaux publics, la création de 100 000 postes dans notre service public de santé, 200 000 embauches dans les EHPAD et 100 000 emplois supplémentaires dans les services d’aide à domicile car la santé et la prise en charge de la perte d’autonomie, ça n’a pas de prix !

Pour en savoir plus sur les raisons de se mobiliser, un bon point de départ est la lecture du dernier supplément Retraités de la revue de la FSU. Il est à télécharger en version numérique à la fin de cet article, avec le tract d’appel du groupe des 9 (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, Ensemble & solidaires, FGR-FP, LSR).

Rassemblements et manifestations :

Ardèche :

  • Aubenas : 10h place Agora
  • Annonay : 14h30 devant la Sécurité Sociale avenue de l’Europe
  • Privas : 15h devant la préfecture

Drôme :

  • Pierrelatte : 10h devant la Mairie
  • Montélimar : 10h au Théâtre
  • Romans : 10h Place Ernest Gailly
  • Valence : 14h Champs de Mars